Auteur.rice associé.e
Le Théâtre de la Tête Noire est en permanence traversé par une présence artistique. Un théâtre dont le plateau, les locaux ne sont pas occupés par des comédien.ne.s, des écrivain.ne.s de théâtre, des metteur.se.s en scène ne perdrait-il pas de vue sa première raison d’être ? Un lieu de confrontation d’idées, une « ruche », un terrain de jeux permanent.
C'est la raison pour laquelle le Théâtre s'associe sur un temps long chaque année à un.e auteur.rice. Après une collaboration avec Sophie Merceron en 2020, Agathe Charnet en 2021, Fabien Arca en 2022, puis Claudine Galea en 2023-2024, c'est au tour d'Azilys Tanneau d'endosser le rôle d' "autrice associée" en 2025.
2025 : Azilys Tanneau
Autrice de plusieurs textes dramatiques, Azilys Tanneau est également scénariste. Après des études à Sciences Po Paris, elle se forme à l’écriture au sein du master Scénario et Écritures audiovisuelles de l’université Paris-Nanterre.
Elle rédige son premier texte, Te reposer, à 18 ans. Elle écrit ensuite le texte jeune public T’imagines ? L’un de ses derniers textes, Sans modération(s), reçoit l’Aide nationale à la création de textes dramatiques - ARTCENA. Elle est lauréate des Journées de Lyon des Auteurs de théâtre, du prix « coup de pouce » du festival Text’Avril 2024 et est sélectionnée par différents comités : Eurodram, la Comédie de Caen, le Théâtre de la Tête Noire. Le texte est publié en janvier 2022 chez Lansman.
Des extraits de sa dernière pièce en date, Rest/e, commande du festival Les Contemporaines de Lyon en mai 2022, ont été publiés en 2023 dans la revue La Récolte avant la prochaine édition chez Lansman. Avec ce texte, elle est finaliste du prix Godot 2025.