Qui sommes-nous ?
-
L’obtention de ce label (SCIN) est le résultat d’un engagement artistique ambitieux mené par une équipe résolue à défendre la création et en particulier celle tournée vers les écritures contemporaines. [...] Nous nous réjouissons de cette nouvelle même si notre enthousiasme est un peu altéré par la situation actuelle qui impacte le secteur du spectacle vivant et en particulier les artistes qui se trouvent fragilisé.e.s. Cette reconnaissance nous permet - et nous permettra - au moins, d’être présent.e.s à leurs côtés dans cette saison de tous les dangers.
Extrait de la lettre de l’équipe du Théâtre de la Tête Noire suite à l’annonce de l’obtention du label
L’appellation « scène conventionnée d’intérêt national » réunit des structures de création et de diffusion soutenues par le Ministère de la Culture en raison de leur action en faveur de la création artistique, du développement de la participation à la vie culturelle, de l’aménagement et de la diversité artistique et culturelle d’un territoire. Cette appellation, ses conditions d’attribution et le cahier des charges afférant sont définis dans l’arrêté du 5 mai 2017. Elle s’inscrit dans un travail général de redéfinition des labels et du conventionnement dans le spectacle vivant et les arts plastiques opéré par le Ministère de la Culture en 2017.
L'appellation « scène conventionnée d'intérêt national » reconnaît la qualité d'un programme d'actions artistiques et culturelles à travers l'attribution de l'une des trois mentions suivantes :
1° « Art et création » pour des projets développant, à l'égard de disciplines artistiques spécifiques, un travail durable d'accompagnement des artistes et de facilitation de leur création ;
2° « Art, enfance, jeunesse » pour des projets développant une action culturelle exemplaire dans l'accompagnement de la création jeune public et de son inscription au cœur des partenariats et parcours d'éducation artistique et culturelle ;
3° « Art en territoire » pour des projets développant un volume d'activités artistiques et culturelles allant à la rencontre des populations.
Dès janvier 2021, la mention « Art et création » a été retenue pour le Théâtre de la Tête Noire avec comme axe spécifique : « Écritures contemporaines ». L'appellation est attribuée pour une durée de quatre ans renouvelables. -
Le Théâtre de la Tête Noire a 40 ans... mais le lieu qui l’abrite - anciennement nommé la Chapelle Vieille de Saran - a plus de 400 ans. Heureuse métamorphose d’un lieu spirituel, consacré à la « scène liturgique » et rassemblement de croyants, devenu scène... de théâtre et rassemblement de spectateurs. Une fidélité à l’esprit, en quelque sorte, à travers un changement d’usage. Un lieu qui fait signe, interroge et attire ; un lieu-symbole, un lieu où souffle l’esprit, l’esprit d’un lieu singulier.
Structures partenaires
Le Pôle culturel de la Ville de Saran, CDN d’Orléans, le Théâtre d’Orléans/Scène nationale, La Passerelle de Fleury les Aubrais, L’Alliage d’Olivet, L’Astrolabe d’Orléans, L’Hectare - Territoires Vendômois - Centre national de la Marionnette, Scène O Centre, Cultures du Coeur-Loiret, l’association Les Scènes Appartagées, le SPIP-Centre pénitentiaire de Saran, le Musée des Beaux-Arts d’Orléans, le FRAC d’Orléans et le CRILJ.Complicités
Paroles d’habitants/CCAS de Saran, le Service jeunesse de la Ville de Saran, le Service culturel de l’Université d’Orléans, la librairie Les Temps Modernes, ICI Orléans, Radio Campus, La République du Centre, la CRESS et Autour du Bocal.Bords de route, les ami.e.s du théâtre
Ce groupe de spectateur.rice.s est un partenaire indispensable du Théâtre, un soutien à l’ensemble du projet artistique (hébergement des équipes en création, relais d’informations). Cette expérience de participation active à la vie du théâtre a permis des rapprochements nouveaux entre le public, l’équipe permanente et les artistes accueilli.e.s en résidence.Aides publiques
Le Théâtre de la Tête Noire, scène conventionnée d'intérêt national Art et création - Écritures contemporaines, est subventionné par la Ville de Saran, la DRAC Centre-Val de Loire, le Conseil régional du Centre-Val de Loire et le Conseil départemental du Loiret. -
Pourquoi les écritures contemporaires ?
Cela fait partie de l’ADN du Théâtre de la Tête Noire depuis sa création il y a plus de 40 ans que de repérer, soutenir, accompagner, porter à la scène les écritures d’aujourd’hui.
La préoccupation première du Théâtre est d’intéresser le public, tous les publics faudrait-il ajouter, au théâtre contemporain.
Si le choix s’est porté sur les textes qui parlent du monde d’aujourd’hui, c’est que les sujets de société constituent une matière poétique et un terrain de réflexion unique.
Si le choix s’est porté sur le dialogue avec des écrivain.ne.s vivant.e.s, c’est qu’il.elle.s peuvent intervenir physiquement aux côtés de l’équipe du Théâtre dans toutes les secteurs : répétitions, bords plateaux, actions satellites. Leur présence est un atout précieux en particulier auprès des jeunes générations puisqu’elle tend à faire disparaître ce phénomène d’intimidation fréquent, qui perdure dans les populations encore trop éloignées de la pratique culturelle et qui conduit à se méfier des « intellectuel.le.s ».
Proposer un théâtre d’auteur.rice avec comme partenaires les écrivain.ne.s en chair et en os, c’est en quelque sorte abolir des frontières entre l’univers des artistes et « la vraie vie », c’est prouver que l’un se nourrit de l’autre et que s’il y a échange, il est toujours à double sens.
Voilà pourquoi, inlassablement, le comité de lecture du Théâtre lit de nouveaux textes. Pour chercher à mettre du sens, insuffler de la pensée dans tout ce que le Théâtre partage avec les spectateur.rice.s et ceci quel que soit leur âge, leur milieu social, leur niveau d’expérience dans la connaissance du théâtre.
Aller toujours plus loin pour permettre aux spectateur.rice.s d’échapper au consumérisme, fusse-t-il brillant ; les impliquer de plus en plus eux.elles-mêmes dans des processus d’écriture accompagnés ; favoriser le collectage de paroles. Inciter les auteur.rice.s à « partir en écriture » hors des frontières guidées par des incitations jamais « innocentes » ; les inscrire dans les paysages géographiques et sociaux ; les placer « à tous les étages de la fusée » de notre projet artistique.
Ce sont toutes ces actions poursuivies et consolidées pour certaines, nouvelles pour d’autres mais qui sont toujours construites à partir d’une intention forte et déterminée en direction de l’écriture.