Projet de territoire
saison 2020-2021

On n’est pas [pris au] sérieux quand on a 17 ans ?

Future création avec des adolescent.e.s. Exploration des nouveaux codes amoureux chez les adolescent.e.s, à partir du texte Pingouin (Discours amoureux) de Sarah Carré. Une première étape en 2021 commencera par une collecte de paroles menée en France par l’autrice associée Agathe Charnet.

Les amours enfantines, juvéniles, adolescentes sont sérieuses et elles nous laissent des traces ineffaçables. Alors que les échanges virtuels ont envahi l’espace intime, comment s’aime-t-on aujourd’hui dans différents pays ? Quelle influence ont la culture, l’histoire, la politique, la religion dans le comportement amoureux des jeunes générations ?

À travers ce projet, le Théâtre de la Tête Noire souhaite faire circuler la création dramatique contemporaine et permettre la mobilité de jeunes artistes en Europe et dans les pays francophones (Québec, Belgique, Afrique) par une oeuvre mêlant amateur.e.s et professionnel.le.s.


--------


Lire et dire le théâtre en famille(s)

Une nouvelle façon de découvrir le théâtre, une aventure artistique dans son salon
"Lire et dire le théâtre en famille(s)" est mené en partenariat avec la Ville de Saran et l'association Les Scènes Appartagées qui bénéficie de l’aide du Ministère de la culture dans le cadre du Plan Génération Belle Saison.
Auteur.rice.s ayant participé au projet : Fabien Arca, Penda Diouf, Sophie Merceron, Sabine Tamisier et Antonio Carmona.
 
Le principe
Un.e auteur.rice dont l’écriture est reconnue et dont les textes ont déjà été édités se déplace à domicile avec ses livres et ceux d’autres écrivains et fait ainsi découvrir la richesse des œuvres théâtrales pour l’enfance et la jeunesse aux familles participant au projet. Ces rencontres sont fondées sur le plaisir de la découverte, celui du jeu et de la lecture à voix haute, celui de la convivialité, du lien et du partage. Elles s’adressent à tous types de familles.

Trois temps sont nécessaires pour vivre et profiter pleinement de cette proposition entièrement offerte aux participants puisqu’aucune participation financière ne leur sera demandée.
1/ Faire connaissance : Une première rencontre entre l’artiste et les familles à domicile.
2/ Lire ensemble : L’auteur ou l’autrice revient pour accompagner la famille dans la lecture et la mise en jeu de la pièce choisie par les membres de la famille.
3/ Elargir le cercle : La famille élargie pour l’occasion aux grands parents, cousins etc. invite voisins, amis pour un temps de lecture ensemble (enfants, jeunes et adultes) de la pièce préférée et tout cela devant les invités. L’occasion de boire un verre, d’échanger et de … prévoir les prochaines sorties au théâtre pour assister à une représentation de spectacles « A voir en famille » programmés dans la saison du Théâtre de la Tête Noire.