Text’Avril
Du lundi 1er au samedi 6 avril 2019

Le rendez-vous unique avec des textes inédits, avec des auteurs et autrices émergent.e.s, avec des artistes reconnu.es, avec des dispositifs innovants de soutien à l’écriture.

LES TEMPS FORTS

Lundi 1er avril

Spectacle d’ouverture : Eldorado Dancing de Métie Navajo.

Mardi 2 avril [à l’atelier du CDN]

Partir en Écriture 2018-2019
Les autrices et auteurs vous font partager leurs textes écrits en immersion et en voyage à travers le monde et leurs notes d’intentions en compagnie de l’animatrice de France Inter Brigitte Patient. Rencontre suivie d’un bal littéraire.

Mercredi 3 avril

Journée professionnelle :
• Première table ronde : « Les lieux et les rendez-vous de l’écriture dramatique : rencontres, festivals, semaine consacrée, temps forts… »
Le Théâtre invite les acteurs de la filière texte en France à venir échanger sur les objectifs poursuivis par ces temps réservés aux soutiens à l’écriture.

• Seconde table ronde : « Les prix et les sélections : à quoi et à qui servent-ils vraiment ? »
Prix de la littérature dramatique, Collidram, Inédit théâtre, Prix des Auteurs de Lyon, Prix du jury au Théâtre de la Tête Noire, Prix Annick Lansman, Prix SACD, textes lauréats Artcena, Beaumarchais, etc. En compagnie des responsables de ces dispositifs sélectifs sera interrogée la finalité des « récompenses ». Comment favorisent-elles ou non la mise en production des oeuvres ?

Cycle Les Jardins oubliés « Lire et dire le théâtre en famille » : autour du projet de territoire sur la ville de Saran mené en partenariat avec les autrices Penda Diouf et Sabine Tamisier.

Jeudi 4 avril

Lecture de Danse Célestine de Sabine Tamisier : commande d’écriture de Marjolaine Baronie pour Bobine etc. Production saison 19/20.

Vendredi 5 et samedi 6 avril

Les 4 coups de coeur du comité de lecture : mises en lecture théâtralisées des textes sélectionnés par le comité de lecture du Théâtre de la Tête Noire.



PROGRAMME COMPLET DISPONIBLE EN FEVRIER 2019.