VIOLENCES CONJUGUÉES
De Bryan Polach • Mise en scène  Bryan Polach et Karine Sahler
réserver
Théâtre - Création région Centre–Val de Loire
Le récit poignant de la quête d’un homme à l’enfance égrainée de violences.
« Un jour, j’ai demandé à ma mère de revenir une fois de plus sur les violences qu’elle avait subies entre mes 0 et 3 ans et ce à quoi nous avions assisté mes sœurs et moi particulièrement. Nous avions décidé que ce serait la dernière fois. » Bryan Polach.
 
Un homme, surpris par ses réactions vis-à-vis de la violence dans son quotidien, enquête sur son enfance. Il se confronte à la violence conjugale vécue par sa mère lorsqu’il était jeune enfant, les coups dont il n’a pas de souvenirs, ce père qui ne l’est plus. Il mène l’enquête mais les récits de ses proches sont troués, et parfois même contradictoires. Ce parcours individuel pose des questions plus collectives sur le rapport à la violence, aux tabous, et sur l’identité et la place des hommes. Construit à partir de documents et d’improvisations, le comédien seul sur scène mêle au jeu des épisodes dansés et du rap pour évoquer le rapport au passé de manière allusive et poétique. La quête de vérité devient alors une quête de réconciliation.
 
En partenariat avec le collectif HF Centre Val de Loire.
 
Compagnie Alaska | Mise en scène  Bryan Polach et Karine Sahler. Travail sur le mouvement Bintou Dembélé. Production Compagnie Alaska, avec l’aide à la création de la DRAC Centre-Val de Loire et de la région Centre-Val de Loire. Coproduction Collectif 12, Mantes la Jolie. Résidences  Théâtre Nanterre–Les Amandiers, Théâtre du Luisant, Théâtre Paris Villette, Le Centquatre-Paris, Théâtre la Forge, Théâtre la Pléiade, Théâtre Eurydice. Photo © X. Dr.

jeudi 11 janvier 2018 > 19:30

durée : 1h10 - Tarif : A

Loading video...