Les Monstrueuses
De Leïla Anis • Mise en scène Karim Hammiche
réserver
Théâtre à partir de 14 ans - Création Région Centre-Val de Loire
Du Yémen à la France, l’histoire d’une généalogie féminine. Libérations, culpabilités, discriminations… Comment le « monstre » traverse-t-il des générations de femmes ?
Mes règles ont 10 jours de retard, je sais ce que ça veut dire des règles qui ne viennent pas en 2008, il ne faut pas être bien intelligente pour comprendre ce que signifie 10 jours de retard… La France… L’amour en 2008… Il faut avoir un peu de sottise en soi et assez de soleil pour le crier dans la rue à tue-tête ». 
 
Ella, jeune femme d’aujourd’hui, perd connaissance devant un laboratoire d’analyses médicales et se réveille dans une chambre d’hôpital en 1929. Un médecin décide de l’accompagner : « Parlez-moi de tout ce dont vous vous souvenez, même si certaines choses vous semblent anachroniques, sans cela je ne pourrai pas comprendre, sans comprendre je ne pourrai pas venir vous chercher là où vous vous trouvez à présent, vous comprenez ? » Au gré de son amnésie post-traumatique, Ella parcourt le sillon emprunté par les filles et mères de sa généalogie. Un récit des origines, intime, haletant, victorieux.
 
Compagnie de l’Œil Brun | Partenaire du groupe Sycomore. Mise en scène Karim Hammiche. Avec Leïla Anis et Karim Hammiche. Création lumière Véronique Guidevaux. Création musicale Clément Bernardeaux. Régie son Pierre Emmanuel Jommard. Production Compagnie de l’Oeil Brun. Coproduction Théâtre de Cachan, Grange dîmière-Théâtre de Fresnes, L’Atelier à spectacles-Scène conventionnée de l’Agglomération du Pays de Dreux. Aides Ville de Dreux, Conseil départemental d’Eure et Loir, Région Centre-Val de Loire, DRAC Centre-Val de Loire. Avec le soutien de la Maison des Métallos à Paris, Le Merlan-Scène nationale de Marseille, le Théâtre de la Tête Noire-Scène conventionnée pour les écritures contemporaines, le Théâtre en Pièces, la 5e saison /ACCR, Textes en l’Air Saint-Antoine-L’Abbaye. Photo © Nicolas Gossez.

jeudi 15 mars 2018 > 19:30
vendredi 16 mars 2018 > 20:30

durée : 1h10 - Tarif : A