Kif-Kif
De Leïla Anis et Jorge Palinhos • Mise en scène  Pedro Alves et Patrice Douchet
réserver
Théâtre à partir de 12 ans - Création Franco-Portugaise - Cycle Les Jardins oubliés
Quand le théâtre et le sport font jouer ensemble des jeunes au-delà des frontières.
Qu’ont à se dire des jeunes en Europe aujourd’hui ? Le point de départ de l’écriture des textes est la finale de l’euro de football 2016 opposant la France et le Portugal. Comment à partir de cet événement populaire faire se rencontrer de jeunes français et portugais issus des quartiers de Saran et de la banlieue de Sintra pour faire du théâtre ? Quelles identités communes pour ces jeunes aujourd’hui ?
 
Kif-Kif est un projet de création qui réunit deux compagnies qui ont développé depuis 2015 des partenariats autour des écritures dramatiques contemporaines et de la mobilité artistique. Ce projet d’envergure va réunir au plateau quatre comédiens professionnels de France et du Portugal et dix-huit jeunes amateurs, neuf des quartiers de Saran et neuf des quartiers de Sintra. Kif-Kif, création participative franco-portugaise s’inscrit au cœur des territoires d’implantation de chacune des compagnies et fait appel à des auteurs de théâtre pour donner voix à la jeunesse d’aujourd’hui, Jorge Palinhos au Portugal et Leïla Anis en France.
 
Théâtre de la Tête Noire + Teatromosca [Sintra-Portugal] | Mise en scène  Pedro Alves et Patrice Douchet. Avec deux comédiens portugais Ana Gil et Filipe Arunjo et deux comédiens français (distribution en cours). Neuf jeunes mineurs des quartiers de Mira Sintra et neuf jeunes mineurs des quartiers de Saran. Traduction Thomas Resendes. Scénographie Pedro Silva. Lumière Gilles Rodriguez. Référents technique Raphael Quédec en France et Carlos Arroja au Portugal. Graphiste Alex Gozblau. Production Teatromosca et Théâtre de la Tête Noire. Coproduction Compagnie Terceira Pessoa de Castelo Branco. Aide de l’Institut Français région Centre-Val de Loire, Institut Français de Lisbonne, Villes de Saran et de Sintra, Junta de Freguesia de Alguava Mira Sintra. Photo © Alex Gozblau.

vendredi 29 juin 2018 > 20:30
samedi 30 juin 2018 > 20:30

durée : 2 x 45 minutes - Tarif : B