Et le ciel est par terre
De Guillaume Poix • Mise en scène Véronique Kapoïan-Favel
réserver
Théâtre à partir de 14 ans -
Triviale et poétique, violente et tendre, l'écriture de Guillaume Poix est taillée pour des corps et des cœurs.
C’est l’histoire d’une famille qui affronte la perte du père, puis celle de la soeur cadette, sur fond de destruction de leur quartier. Les saisons passent et l’on tente de se reconstruire dans un environnement désormais voué à disparaître. Ce que traverse cette famille est commun : chose banale et étrange, anomalie normale. L’oeuvre est tragique, poétique, parfois lyrique, cruelle aussi : de ce fait, terriblement drôle.

« Chaque jour de notre vie côtoie le ciel et la boue. […] Il me semble que la scène n’est jamais plus juste que lorsqu’elle suggère cet entrelacs d’angoisse et de gaieté. Chaque éclat de rire remue le fond trouble d’une insondable douleur et c’est ce mystère que je souhaite approcher dans l’écriture, nerveuse, d’un drame ordinaire racontant notre extraordinaire capacité à survivre et surmonter les années. » Guillaume Poix.



Compagnie A part entière | Mise en scène Véronique Kapoïan-Favel. Collaboration artistique Dag Jeanneret et Sarah Fourage. Avec Antoine Besson, Cécile Bournay, Céline Deridet, Dag Jeanneret et Véronique Kapoïan-Favel. Scénographie et création lumière Dan Martin. Création sonore Camille Vitté. Création costumes Alex Costantino. Soutien DRAC Auvergne-Rhône-Alpes. Coproduction Théâtre de l’Éphémère du Mans. Texte qui a reçu l’aide à la création d’Artcena et qui est paru aux Éditions Théâtrales. Photo © Loic Favel.

jeudi 8 novembre 2018 > 19:30
Séance scolaire: jeudi 8 novembre 2018 > 14:30

durée : 1h15 - Tarif : A