J’ai muré les portes et les fenêtres / Qu’on rouvre les fenêtres !
Théâtre à partir de 12 ans - Flamenco
Un diptyque sur la guerre d'Espagne et la période franquiste

J'ai muré les portes et les fenêtres


Dans le silence de plomb qui pèse encore en Espagne sur sa période franquiste, deux femmes transmettent leurs témoignages de la dictature. L’une, fille d’un républicain, a subi les représailles franquistes. Elle s’est exilée et nous livre son histoire. L’autre dit avoir oublié, c’est mieux ainsi. Immigrée, elle se mure dans le silence. Entre le flamenco et le théâtre, le témoignage et le chant, J’ai muré les portes et les fenêtres ouvre une brèche pour sauver ces femmes de l’oubli.


COMPAGNIE ANDA JALEO | Écriture et mise en scène Frédéric Joannès et Mathilde Ménager. Avec Mathilde Ménager et Jean Lacroix. Chorégraphie et chant Mathilde Ménager.  Scénographie Stéphane Ciancio. Création lumière Xavier Mélot et David Bourthourault. Régie François Robert. Production Compagnie Anda Jaleo. Soutiens Ville de Besançon, Conseil Général du Doubs, Université et CROUS de Franche-Comté et Spedidam.



Qu'on rouvre les fenêtres !


Trois personnages font face à leur mémoire familiale : l’un se souvient et entretient précieusement les récits de ses aïeuls ; l’autre tente d’en recoller les morceaux pour reconstituer le puzzle ; le dernier refuse de ressasser le passé, il avance, coûte que coûte. Des anecdotes, des histoires et parfois des légendes se bousculent et s’entre-mêlent pour être partagées, racontées.


COMPAGNIE ANDA JALEO | Écriture, mise en scène et jeu Valentine Chomette, Jean Lacroix et Mathilde Ménager. Création sonore Solène Angeloni et François Robert. Chorégraphies  Mathilde Ménager. Création lumière et régie François Robert. Production Compagnie Anda Jaleo. Soutiens Ville de Villeurbanne, Région Auvergne-Rhône-Alpes, DRAC de la Région Rhône-Alpes dans le cadre de l’appel à projet 2012 « mémoire du xxe siècle » et Spedidam.

jeudi 21 novembre 2019 > 19:30

durée : 2h30 avec entracte - Tarif : A