Le Transformiste
de Gilles Granouillet
Théâtre à partir de 14 ans -
UNE PLONGÉE DANS L’ABÎME DE LA CONSCIENCE ET DE LA MALADIE MENTALE.

Camard, vendeur de Cadillac, se présente devant son médecin de famille. Souci banal : il se plaint de problèmes intestinaux d’un ventre ballonné. Mais le mal semble résister à tout traitement et prend des proportions inattendues : son ventre s’arrondit. Au fil des visites, le patient s’épanche, sur sa vie, son travail, sa famille, avant que son récit ne prenne une dimension inattendue… Mais qui est vraiment Frédéric Camard ?

Le duo nous embarque avec une verve étonnante dans un puzzle qui, partant d’une histoire cocasse, prend des allures de polar décalé. Le Transformiste est un voyage haletant qui nous transporte non sans humour dans les méandres d’une identité malmenée et nous interroge sur la capacité de chacun.e à se protéger du réel. Etonnant transformiste, clown triste et Don Quichotte tout à la fois, un homme en quête de dignité.



Rencontre avec l’équipe artistique et l'auteur à l’issue de la représentation


COMPAGNIE TRAVELLING THÉÂTRE. Mise en scène Gilles Granouillet. Avec Xavier Béja, François Font et avec la participation de Clémentine Desgranges. Lumière et création vidéo Jérôme Aubert. Images Les dimanches matins. Contribution musicale Sébastien Quencez. Scénographie et costumes Analyvia Lagarde et Betty Rialland. Intervention chorégraphique Pauline Laidet.

Production Compagnie Travelling Théâtre. Coproductions Théâtre des Ilets-Centre dramatique national de Montluçon, Théâtrales Charles Dullin-Festival de la création contemporaine et Théâtre des Pénitents-Scène régionale de Montbrison. Soutiens DRAC Auvergne-Rhône Alpes, Conseil régional d’Auvergne-Rhône Alpes, Conseil départemental de la Loire et Ville de Saint-Etienne. Le texte a reçu l’aide à la création d’Artcena.

Crédit photo : Les Dimanches Matins.


jeudi 20 mai 2021 > 19:30
durée : 1h15 - Tarif : A