Midi nous le dira
de Joséphine Chaffin
Théâtre à partir de 13 ans - Coup de coeur du comité de lecture
T’ENTENDS LA CLAMEUR ? UN JOUR ELLE APPARTIENDRA AUX FILLES.
Najda Kermarrec, dix-huit ans, attend. Le bac approche mais l’imminence de l’examen la préoccupe beaucoup moins que celle des résultats de la commission de sélection des jeunes espoirs de foot. À midi, Najda saura si elle est choisie pour jouer lors de la prochaine Coupe du monde de foot féminin U20, en 2018.

En attendant, Najda se filme avec son téléphone et réalise une vidéo « My future self ». Elle s’adresse alors à son aînée de dix ans, la Najda qu’elle sera en 2027. Dans sa voix, résonnent celles de toutes les femmes qui l’entourent, sa mère, sa grand-mère, son arrière-arrière grand-mère, lui transmettant leurs histoires, leurs rêves, leurs renoncements. Assistée de son double virtuel et de ces différentes générations de femmes, Najda relie les époques. Et midi sonne…


Une version Hors-les-Murs du même texte sera présentée par le Théâtre de la Tête Noire avec Ariane von Berendt dans les établissements scolaires et d’éducation spécialisée entre mars et mai 2020.





COMPAGNIE SUPERLUNE | Mise en scène Clément Carabédian et Joséphine Chaffin. Avec Lison Pennec (jeu) et Anna Cordonnier (musique). Production Compagnie Superlune.  Soutiens Association Beaumarchais-SACD, Département de la Saône et Loire. Coproductions La Scène nationale de Mâcon, L’Arc – Scène nationale Le Creusot, Théâtre du Fil de l’eau, La Minoterie – Centre de création jeune public de Dijon, Les Tréteaux de France – Centre dramatique national et le festival FRAGMENT(S). Le texte est édité aux Éditions Espaces 34, en partenariat avec la M.E.E.T – Hypolipo et avec le festival Les Nuits de l’Enclave. Il a reçu l’aide à la création d’Artcena.

jeudi 14 mai 2020 > 19:30

durée : 1h15 - Tarif : B