Offre d'emploi

Le Théâtre de la Tête Noire

Scène conventionnée d’intérêt national Art et création pour les écritures contemporaines


recherche son.sa directeur.rice


CDI à temps plein
Poste à pourvoir au plus tard le jeudi 2 janvier 2025


CONTEXTE
Situé à Saran (Loiret), ville suburbaine de la métropole d’Orléans, à 1 h de Paris, le Théâtre de la Tête Noire est à l’origine un lieu municipal mis à la disposition d’une association du même nom, créée en 1985 par le metteur en scène Patrice Douchet.
Entièrement dédié aux écritures théâtrales d’aujourd’hui et en particulier à celles qui s’adressent aux nouvelles générations (y compris le jeune public), le Théâtre de la Tête Noire est une référence nationale, notamment auprès des auteur.rice.s contemporains. A la fois lieu de diffusion, de soutien à la création (écritures et spectacles) et d’éducation artistique, la structure est très ancrée sur le territoire, que ce soit pour les projets qu’elle réalise avec les habitants ou les partenariats qu’elle tisse avec les structures culturelles, sociales et éducative locales, voire régionales.
Le théâtre est soutenu par la Ville de Saran, le Conseil départemental du Loiret, le Conseil régional du Centre-Val de Loire et la DRAC Centre-Val de Loire. La structure emploie une équipe permanente de 7 personnes.

Principales missions de la structure :
- Lieu de diffusion et programmation de spectacles. La salle de 200 places est une ancienne chapelle réhabilitée en théâtre en 1985 et rénovée en 2001 puis en 2023. Environ 50 levers de rideaux ont lieu chaque saison ;
- Centre de création artistique (résidences et co-productions) ;
- Lieu de repérage, de soutien et d’accompagnement des écritures contemporaines avec un comité de lecture qui se réunit chaque mois ;
- Interventions de sensibilisation, projet de territoire et actions artistiques : école de théâtre, parcours éducation artistique et culturelle, actions en milieu scolaire et spécialisé (centre pénitentiaire, école de la deuxième chance…) ;
- Deux festivals : Text’Avril (autour des écritures) et Théâtre sur l’Herbe (arts de la rue – en étroite collaboration avec la Ville de Saran) ;
- Pôle ressources : la Théâtrotèque Marie Landais ;
- Formation professionnelle (certification Qualiopi).

MISSIONS
Le.la directeur.rice assure la direction du Théâtre de la Tête Noire, conformément à ses statuts et dans le cadre défini par le cahier des charges d’une Scène conventionnée d’intérêt national Art et création spécialisée dans les écritures contemporaines.

Dans ce cadre, il.elle :
- Elabore et met en oeuvre le projet artistique et culturel de la structure en s’appuyant sur le cahier des charges de la Scène conventionnée, en vue de son renouvellement, avec une prise en compte des dynamiques partenariales engagées et un respect de l’historique du projet.
- Assure le rayonnement de l’établissement sur son territoire en proximité et à l’échelle régionale et au-delà, en inscrivant son action dans des réseaux professionnels (réseaux de la « Filière textes » et du spectacle vivant) afin de contribuer à une production et une diffusion en phase avec les mutations écologiques, égalitaires et économiques.
- Développe et entretient des partenariats à l’échelle locale, régionale et nationale en termes de soutien aux auteur.rice.s et à l’accompagnement d’artistes (avec une attention particulière aux équipes régionales et à l’émergence), mise en oeuvre de résidences, de diffusion de spectacles et d’éducation artistique et culturelle.
- Participe au dynamisme de la politique culturelle du territoire dans un esprit de coopération avec une grande diversité d’acteurs culturels, sociaux, éducatifs.
- Inscrit son projet dans le cadre du respect des droits culturels, notamment par le développement d’actions artistiques orientées vers les habitants du territoire dans leur diversité.
- Exerce une responsabilité financière, de gestion et de management en assurant le pilotage et l’animation du projet dans l’ensemble de ses composantes humaines, financières, logistiques et de communication.

PROFIL ET QUALITES REQUISES
Les candidat.e.s devront pouvoir justifier :
- D’une connaissance approfondie du répertoire des écritures contemporaines, de la littérature dramatique d’aujourd’hui et de la dramaturgie,
- De très bonnes connaissances des réseaux artistiques et institutions culturelles,
- D’une expérience et d’un savoir-faire dans la conduite d’une saison culturelle,
- D’excellentes qualités managériales et relationnelles et de la capacité à fédérer une équipe professionnelle avec un sens de la coopération,
- D’une grande rigueur de gestion, d’une maîtrise des aspects administratifs et budgétaires propres au spectacle vivant,
- De capacités rédactionnelles et de qualités d’expression orale,
- De disponibilité (soirs et week-ends), de capacité d’adaptation et polyvalence,

CONDITIONS D'EMPLOI ET DE REMUNEREATION
Contrat à durée indéterminé
Rémunération selon convention collective Syndeac et expérience (Groupe 1)

MODALITES DE CANDIDATURE ET DE RECRUTEMENT
Les candidatures constituées d’un CV détaillé et d’une lettre de motivation prenant en compte la vision actuelle du Théâtre de la Tête Noire et le développement que le.la candidat.e entend proposer (3 pages maximum) sont à adresser par courrier postal au plus tard le samedi 15 juin 2024 à l’adresse suivante :

Théâtre de la Tête Noire
A l’attention de Monsieur Le Président
219 rue de la Fontaine
45770 SARAN

La pré-sélection des candidat.e.s aura lieu la semaine du 1er juillet 2024.

Les candidat.e.s présélectionné.e.s transmettront leur projet artistique et culturel au plus tard le vendredi 30 août 2024, sur la base d’une note d’orientation qui leur sera adressée par l’association. Ils.elles le présenteront fin septembre devant un comité de sélection composé du bureau de l’association et de représentant.e.s des partenaires institutionnels.

Prise de fonction attendue au jeudi 2 janvier 2025.