Projet artistique

Scène conventionnée pour les écritures contemporaines.

L’histoire du théâtre à Saran est celle d’une rencontre entre une compagnie et un lieu, jusqu’à se fondre en une seule dénomination, le Théâtre de la Tête Noire, dirigé par Patrice Douchet, metteur en scène. Le Théâtre de la Tête Noire mène une action de création, de diffusion et de formation centrée sur les écritures contemporaines. Pour les années 2017-2021, le projet artistique s'oriente particulièrement vers les adolescents et les jeunes adultes, les 15-25 ans, que ce soit dans les créations, le soutien aux compagnies partenaires, la programmation et l’action artistique.

La première mission du Théâtre de la Tête Noire est la création de spectacles, mis en scène par Patrice Douchet, destinés à être présentés sur le territoire national. Chaque saison, deux comédiens permanents sont accueillis au Théâtre de la Tête Noire dans le cadre du dispositif Jeune théâtre régional. Le Théâtre est impliqué dans plusieurs projets et réseaux européens et développe une collaboration avec le teatromosca, compagnie dramatique de Sintra, Portugal.

En partenariat avec la ville de Saran et avec le soutien de la DRAC Centre-Val de Loire, de la région Centre-Val de Loire et du département du Loiret, le Théâtre de la Tête Noire propose dans une salle de 200 places une programmation exigeante destinée à tous les publics (théâtre, musique, chanson française, jeune public…), des lectures, des rencontres, des débats et accueille en résidence des compagnies et des auteurs...

En soutien aux auteurs, le Théâtre développe de multiples actions : Text’Avril, un festival dédié à l’écriture contemporaine, un comité de lecture qui permet la découverte de textes inédits et une Théâtrothèque (bibliothèque de prêt de textes d’auteurs contemporains).

Avec la déclinaison des Jardins oubliés, titre générique de projets de création participative impliquant des habitants de la ville de Saran et de L’Auteur dans le paysage, dispositif nomade de sensibilisation aux écritures contemporaines pour les villes de 5 à 10 000 habitants de la région Centre-Val de Loire, le Théâtre de la Tête Noire développe des projets de territoire qui font dialoguer les artistes et les habitants autour des écritures d'aujourd'hui.

Le Théâtre de la Tête Noire est aussi un lieu de formation et encadre des ateliers théâtre pour tous les âges à partir de 8 ans et des interventions en milieu scolaire (Options Théâtre, Aux Arts Lycéens, Ateliers de pratique artistique, accompagnement éducatif) et des actions de sensibilisation en milieu spécialisé.

Enfin, le Théâtre assure la direction artistique et technique du Festival Théâtre sur l'Herbe, organisé en collaboration avec la ville de Saran. Il se déroule tous les 3 ans dans le parc du Château de l'Etang.

Structures partenaires

Les Conservatoires d’art dramatique d’Orléans et de Tours, l'ATAO, le Centre dramatique national Orléans/Loiret/Centre, le Centre dramatique de Tours, le Centre chorégraphique national d’Orléans, , Cultures du cœur-Loiret, le Crous d’Orléans-Tours, l’association Postures, le CRILJ.

Complicités

L’association GEP 45, le CIMAS de Saran, la librairie Les Temps Modernes, la Librairie Nouvelle, Paroles d’habitants/CCAS de Saran, France Bleu, Radio Saran Jeunes, Radio Arc-en-ciel, Radio Campus, La République du Centre, le Service culturel de l’Université d’Orléans et le Service jeunesse de la Ville de Saran.

Bords de route, les amis du théâtre

Ce groupe de spectateurs est un partenaire indispensable du Théâtre, un soutien à l’ensemble du projet artistique (hébergement des équipes en création, relais d’informations).Cette expérience de participation active à la vie du théâtre a permis des rapprochements nouveaux entre le public, l’équipe du théâtre et les artistes accueillis en résidence.

Remerciements

À tous les relais qui diffusent l’information du théâtre tout au long de la saison.

Aides publiques

Le Théâtre de la Tête Noire, scène conventionnée pour les écritures contemporaines, est subventionné par la Ville de Saran, le ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Centre-Val de Loire), la région Centre-Val de Loire, le Conseil départemental du Loiret.

Certains spectacles sont accueillis avec l’aide de l’ONDA.