L’histoire du théâtre à Saran est celle d’une rencontre entre une compagnie et un lieu, jusqu’à se fondre jusqu’en 2019 en une seule dénomination, le Théâtre de la Tête Noire, dirigé par Patrice Douchet, metteur en scène. Le Théâtre de la Tête Noire mène alors une action de création, de diffusion et de formation centrée sur les écritures contemporaines.
En 2020, le Théâtre se sépare juridiquement de la compagnie fraichement nommée « La Tête Noire – La compagnie » et donc de sa mission de création. La même année, le TTN obtient le label Scène conventionnée d’intérêt national Art et création – Ecritures contemporaines. Le projet artistique 2021-2024 s'est particulièrement orienté vers le soutien à la création, aux compagnies partenaires, la programmation et l’action artistique.
En partenariat avec la ville de Saran et avec le soutien de la DRAC Centre-Val de Loire, du Conseil régional du Centre-Val de Loire et du Conseil départemental du Loiret, le Théâtre de la Tête Noire propose dans une salle de 200 places une programmation exigeante destinée à tous les publics, des lectures, des rencontres, des débats et accueille en résidence des compagnies et des auteurs.
En complément, le lieu organise également deux festivals :
- Le festival Text’Avril, un festival biennal dédié à l’écriture contemporaine
- Le festival Théâtre sur l'Herbe, organisé en collaboration avec la ville de Saran. Il se déroule tous les trois ans dans le parc du Château de l'Etang.
En appui à la responsable de l’action artistique, à la chargée d'administration et à la chargée de communication, et en lien avec toute l’équipe du Théâtre, le.la stagiaire aura pour mission principale de participer à la mise en oeuvre du festival Théâtre sur l’Herbe :
- Recherche de bénévoles et organisation du bénévolat ;
- Contacts avec les équipes artistiques, suivi des devis et contractualisation ;
- Aide à la coordination logistique ;
- Participation à la communication.
Qualités et compétences souhaitées :
Formation niveau Bac+2 /3 /4 spécialités type Gestion du patrimoine culturel, gestion de projets culturels…
Connaissance du monde du spectacle vivant, de l’organisation d’évènement
Intérêt pour le théâtre
Rigueur
Disponibilité
Grand sens de l’organisation
Aisance relationnelle
Bon esprit d’analyse, capacité d’écoute
Autonomie et force de propositions
Savoir travailler en équipe et gérer les priorités
Maîtrise des logiciels informatiques courants (bureautique)