Auteur.rice associé.e
Agathe Charnet (2021) - Fabien Arca (2022)

Le Théâtre de la Tête Noire est en permanence traversé par une présence artistique. Un théâtre dont le plateau, les locaux ne sont pas occupés par des comédien.ne.s, des écrivain.ne.s de théâtre, des metteur.se.s en scène ne perdrait-il pas de vue sa première raison d’être ? Un lieu de confrontation d’idées, une « ruche », un terrain de jeux permanent.

C'est la raison pour laquelle le Théâtre s'associe sur un temps long chaque année à un.e auteur.rice. Après une première collaboration avec Sophie Merceron en 2020 puis Agathe Charnet en 2021, c'est au tour de Fabien Arca d'endosser le rôle d' "auteur associé" en 2022.


2022

Le Théâtre de la Tête noire accueille le dramaturge Fabien Arca pour deux projets d’écriture de pièces de théâtre jeunesse, l’un à destination de la petite enfance et l’autre des adolescent.e.s. Durant huit mois, il partagera son temps entre l’écriture et des rencontres avec les publics du territoire.

Le premier projet est en lien avec le mythe d’Icare. L’écrivain aimerait finaliser un texte de théâtre qui, sans être une ré-écriture du mythe, prendrait comme point de départ le récit et la chute d’Icare. Pour y parvenir, il travaillera, entre autre, avec un groupe d’élèves du Lycée François Villon de Beaugency autour de la figure d’Icare et sa volonté de transgresser l’interdit (au risque de se brûler les ailes). Qu’est-ce que cela provoque chez eux ? Quel imaginaire est-ce que cela réveille ? L’occasion également de pouvoir rencontrer la jeune génération, de cerner ses problématiques, de mieux saisir les nouveaux rapports sociaux, être au plus près de sa réalité...

Le deuxième projet, établi à plus long terme, serait en lien avec la petite enfance (les 3-6 ans). L’idée serait de passer du temps en maternelle, d’observer les enfants dans leur rapport au langage afin de pouvoir élaborer un texte pour les tout-petits. L’auteur aimerait également les questionner et les faire parler sur la notion de « vacances ».

Pour ces deux projets, Fabien Arca souhaite partir “en immersion”. Afin de nourrir son écriture, Fabien Arca sera accueilli en résidence dans une école maternelle afin d’observer, collecter, questionner enfants et professionnel.le.s de la petite enfance sur la naissance du langage, sous forme d’échanges avec les enfants, de temps d’observations en classe et en cours de récréation, d’interviews... En parallèle, il proposera des temps de lectures d’extraits de ses pièces destinées au jeune public et de la pièce en cours d’écriture afin de tester sa réception auprès du très jeune public. Pour le projet sur le mythe d’Icare, Fabien Arca a besoin d’aller confronter ce mythe aux interrogations des adolescent.e.s d’aujourd’hui. À partir de rencontres, d’interviews et d’ateliers d’écriture, il cherchera à emmagasiner de la “matière“ pour façonner son écriture.

FABIEN ARCA

Né en 1974 à Toulon, d’une mère française et d’un père arménien (de Turquie), Fabien Arca a grandi en banlieue parisienne. Après des études en Arts du spectacle (Sorbonne nouvelle), il a fait ses débuts en tant que comédien mais se tourne rapidement vers l’écriture et la mise en scène.
Auteur publié, il a écrit de nombreuses pièces, dont Moustique, recommandée par le ministère de l’Education nationale pour les collégien.ne.s et lauréat du prix de la pièce jeune public 2012. En 2016, son texte Jardin secret, est lauréat du prix de la pièce contemporaine pour le jeune public.
Il travaille pendant 15 ans pour une compagnie de théâtre d’intervention pour laquelle il écrit et met en scène plus de 50 pièces (jouées partout en France). Il collabore avec les Compagnons du Devoir et réalise plusieurs projets. Son goût pour le polar et le suspens l’emmène aussi vers l’écriture de fictions radiophoniques pour France Inter dans la série Nuit Noire.
Sociétaire de la SACD, il est par ailleurs un membre actif des Ecrivains associés du théâtre, il fait partie du conseil d’administration. A ce titre il développe des ateliers pour mutualiser les outils de créations entre auteur.rice.s.


BIBLIOGRAPHIE - TEXTES EDITES

Spaghetti rouge à lèvres, éditions Espaces 34 - Janvier 2022
Zéphir & Alizé, éditions Locus Solus - 2020
K/C, éditions du Rouergue - 2020
Ma langue dans ta poche, éditions Espaces 34 - 2020
Mamamé suivi de L’ancêtre, éditions Espaces 34 - 2017
Réminiscence divine, éditions Color Gang - 2017
Roman, éditions Lansman - 2015
Jardin secret, éditions Espaces 34 - 2015
Moustique, éditions Espaces 34 - 2011
Le sacre et la rivière, éditions Les cahiers de l’égaré - 2015
La neige en juillet, éditions de la gare - 2014
Clarisse entre deux eaux, éditions de la gare - 2012
Ah bon, éditions de la gare - 2008


Fabien Arca bénéficie du dispositif « Auteurs associés », soutenu par le Conseil régional du Centre-Val de Loire, la DRAC Centre-Val de Loire et Ciclic Centre-Val de Loire, l’agence régionale pour le livre, l’image et la culture numérique.


2021

Née en 1991, Agathe Charnet est autrice, comédienne, journaliste et co-fondatrice de la Compagnie Avant l’Aube. Son écriture est repérée et accompagnée par le Festival l’Univers des Mots (Conakry), le Collectif A Mots Découverts (Paris), le Théâtre de la Reine-Blanche (Paris), le Théâtre de l’Escapade (Hénin-Beaumont), le Festival Texte en Cours 2019 (Montpellier), le Théâtre du Train Bleu (Avignon) et le Théâtre de la Tête Noire (Saran).

Durant toute son année, celle-ci a partagé son expérience à travers un journal "intime" et sensible. Retrouvez tous les chapitres ci-dessous !


CHAPITRE 1 à télécharger >>>

CHAPITRE 2 à télécharger >>>

CHAPITRE 3 à télécharger >>>

CHAPITRE 4 à télécharger >>>

CHAPITRES 5 et 6 à télécharger >>>

CHAPITRES 7 et 8 à télécharger >>>

CHAPITRE 9 à télécharger >>>

CHAPITRE 10 à télécharger >>>