Claudine Galea est autrice dramatique et romancière. Elle est lauréate du Grand Prix de littérature dramatique en 2011 pour Au Bord, du Prix Collidram pour Au Bois et du Prix radio SACD pour l'ensemble de son travail radiophonique. Elle publie également des romans et des albums pour la jeunesse. Elle est lauréate du Grand prix de littérature dramatique jeunesse 2019 avec Noircisse. Depuis 2015, elle est autrice associée au Théâtre National de Strasbourg sous la direction de Stanislas Nordey et membre du comité de rédaction de la Revue Parages.
« J’ai connu Claudine Galea par ses textes de théâtre et ses romans. J’ai eu le plaisir de mettre en scène une de ses pièces jeunesse La Nuit MêmePasPeur éditée à Espaces 34. Nous partageons des goûts littéraires et nous avons toujours beaucoup échangé. Sur le théâtre, sur l’écriture et sur la vie. Claudine Galea a suivi mon parcours, que ce soit mes créations de textes contemporains inédits ou mes aventures sur l’oeuvre de Duras. Ses romans m’ont toujours bouleversé et son écriture fait partie de ce bagage poétique, sensible, politique que je déplace avec moi dans chacune de mes destinations artistiques. Nous avons des amitiés professionnelles communes, solides et de longue date. Il n’y a pas de hasard.
Quand il s’est agi de choisir un.e écrivain.e pour 2023, j’ai pensé que c’était là un « cadeau » à offrir au Théâtre et à son public que de lui ouvrir nos portes pendant toute une année. Nous allons inventer ensemble des rendez-vous fréquents et singuliers auxquels seront associé.e.s d’autres artistes de la planète « Galea » et ceci en fonction de nos possibilités et moyens. Vous y serez évidemment convié.e.s. Vous aurez ainsi la chance de côtoyer une autrice qui est sans aucun doute une des figures les plus « élevées » de la pensée contemporaine et une écrivaine majeure dans l’écriture théâtrale et romanesque d’aujourd’hui. » Patrice Douchet
Le Théâtre de la Tête noire accueille le dramaturge Fabien Arca pour deux projets d’écriture de pièces de théâtre jeunesse, l’un à destination de la petite enfance et l’autre des adolescent.e.s. Durant huit mois, il partagera son temps entre l’écriture et des rencontres avec les publics du territoire.
• Le premier projet est en lien avec le mythe d’Icare. L’écrivain aimerait finaliser un texte de théâtre qui, sans être une ré-écriture du mythe, prendrait comme point de départ le récit et la chute d’Icare. Pour y parvenir, il travaillera, entre autre, avec un groupe d’élèves du Lycée François Villon de Beaugency autour de la figure d’Icare et sa volonté de transgresser l’interdit (au risque de se brûler les ailes). Qu’est-ce que cela provoque chez eux ? Quel imaginaire est-ce que cela réveille ? L’occasion également de pouvoir rencontrer la jeune génération, de cerner ses problématiques, de mieux saisir les nouveaux rapports sociaux, être au plus près de sa réalité...
• Le deuxième projet, établi à plus long terme, serait en lien avec la petite enfance (les 3-6 ans). L’idée serait de passer du temps en maternelle, d’observer les enfants dans leur rapport au langage afin de pouvoir élaborer un texte pour les tout-petits. L’auteur aimerait également les questionner et les faire parler sur la notion de « vacances ».
Pour ces deux projets, Fabien Arca souhaite partir “en immersion”. Afin de nourrir son écriture, Fabien Arca sera accueilli en résidence dans une école maternelle afin d’observer, collecter, questionner enfants et professionnel.le.s de la petite enfance sur la naissance du langage, sous forme d’échanges avec les enfants, de temps d’observations en classe et en cours de récréation, d’interviews... En parallèle, il proposera des temps de lectures d’extraits de ses pièces destinées au jeune public et de la pièce en cours d’écriture afin de tester sa réception auprès du très jeune public. Pour le projet sur le mythe d’Icare, Fabien Arca a besoin d’aller confronter ce mythe aux interrogations des adolescent.e.s d’aujourd’hui. À partir de rencontres, d’interviews et d’ateliers d’écriture, il cherchera à emmagasiner de la “matière“ pour façonner son écriture.
Né en 1974 à Toulon, d’une mère française et d’un père arménien (de Turquie), Fabien Arca a grandi en banlieue parisienne. Après des études en Arts du spectacle (Sorbonne nouvelle), il a fait ses débuts en tant que comédien mais se tourne rapidement vers l’écriture et la mise en scène.
Auteur publié, il a écrit de nombreuses pièces, dont Moustique, recommandée par le ministère de l’Education nationale pour les collégien.ne.s et lauréat du prix de la pièce jeune public 2012. En 2016, son texte Jardin secret, est lauréat du prix de la pièce contemporaine pour le jeune public.
Il travaille pendant 15 ans pour une compagnie de théâtre d’intervention pour laquelle il écrit et met en scène plus de 50 pièces (jouées partout en France). Il collabore avec les Compagnons du Devoir et réalise plusieurs projets. Son goût pour le polar et le suspens l’emmène aussi vers l’écriture de fictions radiophoniques pour France Inter dans la série Nuit Noire.
Sociétaire de la SACD, il est par ailleurs un membre actif des Ecrivains associés du théâtre, il fait partie du conseil d’administration. A ce titre il développe des ateliers pour mutualiser les outils de créations entre auteur.rice.s.
• Spaghetti rouge à lèvres, éditions Espaces 34 - Janvier 2022
• Zéphir & Alizé, éditions Locus Solus - 2020
• K/C, éditions du Rouergue - 2020
• Ma langue dans ta poche, éditions Espaces 34 - 2020
• Mamamé suivi de L’ancêtre, éditions Espaces 34 - 2017
• Réminiscence divine, éditions Color Gang - 2017
• Roman, éditions Lansman - 2015
• Jardin secret, éditions Espaces 34 - 2015
• Moustique, éditions Espaces 34 - 2011
• Le sacre et la rivière, éditions Les cahiers de l’égaré - 2015
• La neige en juillet, éditions de la gare - 2014
• Clarisse entre deux eaux, éditions de la gare - 2012
• Ah bon, éditions de la gare - 2008