Festival Text’Avril

La nuit Duras

Une proposition de La Tête Noire - La compagnie
Avec le soutien de la Ville d'Orléans

Pendant un temps suspendu, Patrice Douchet proposera une visite de l’oeuvre de Marguerite Duras au cours d’un parcours déambulatoire accompagné de comédien.ne.s et musicien.ne.s. Une soirée en forme de performance pour découvrir ou retrouver les plus belles pages du Ravissement de Lol V.Stein, du Viceconsul, d’Hiroshima mon amour ou encore d’Agatha. Des lectures, des installations, des photographies inédites, des jeux littéraires et même un procès participatif : Pour ou contre l’oeuvre de Duras. La plus belle ouverture possible d’un festival axé cette saison sur l’autofiction.
Performance | TARIF : 20 euros [restauration incluse]
SAMEDI 13 AVRIL 2024 > 19 H
Lieu : Centre international universitaire pour la recherche, 1 rue Dupanloup, 45000 Orléans
J'achète ma place >>>

Atelier d’écriture [Autofiction-Roman personnel]

Agathe Charnet et Fabien Arca, deux auteur.rice.s associé.e.s au Théâtre de la Tête Noire, vous accompagneront dans un exercice ludique : comment écrire à partir de soi pour intéresser les autres ?
Atelier participatif | TARIF : 15 euros
DIMANCHE 14 AVRIL 2024 > DE 10 H A 17 H
Lieu : 219 rue de la fontaine, Saran
J'achète ma place >>>

Ces filles qu'on attend de Claudine Galea

Texte paru aux éditions Espaces 34, collection hors cadre
Théâtre Gérard Philipe - CDN de Saint-Denis

Claudine Galea, à l’invitation des Plateaux sauvages de Paris en collaboration avec le Théâtre Gérard Philipe – Centre dramatique national de Saint Denis, est partie à la rencontre de jeunes filles de la ville. Ces entretiens ont donné naissance à un texte inspiré des récits de vie, de ces confidences. La vision de l’autrice est passée par là, sa langue aussi. Ce sera la première sortie d’une jeune équipe de comédien.ne.s qui se sont approprié.e.s ce texte encore inédit.
Spectacle | TARIF A [18, 13, 10 et 8 euros]
LUNDI 15 AVRIL 2024 > 20 H

J'achète ma place >>>

Partir en écriture

Depuis 2006, 28 auteur.rice.s ont bénéficié d’une bourse d’écriture pour partir en immersion dans un pays du monde de leur choix avec, en guise de consigne, une phrase poétique empruntée à des grands écrivain.e.s. Ce dispositif de soutien à l’écriture extrêmement libre et apprécié a donné naissance à des textes de théâtre. Certains sont édités et mises en scène. Partir en écriture est unique en France. Nous vous proposons de faire une rétrospective, textes et images à l’appui, de tous ces voyages en compagnie d’auteur.rice.s qui en ont bénéficié : Gérald Dumont (Chine), Catherine Monin (Islande) et Fabien Arca (États-Unis).
Soirée rencontre auteur.rice.s | GRATUIT
MARDI 16 AVRIL 2024 > 19 H

Lieu : 219 rue de la fontaine, Saran
Je réserve ma place >>>

Journée professionnelle : « Réalité ou fiction ? Vrai ou faux ? »

L’écriture, et de manière générale tout acte artistique, plonge ses racines dans « les nappes phréatiques » de la vie des créateur.rice.s. Qu’il.elle.s écrivent pour le théâtre ou non, qu’il.elle.s soient plasticien.ne, photographe, metteur.se en scène ou porteur.se de projets, personne n’échappe à cette évidence...
...
Modération des tables rondes : Élise Blaché, dramaturge
...
14 h > 15 h 30 - Première table ronde avec Claudine Galea, autrice, Kelly Rivière, autrice, traductrice et comédienne, Elsa Adroguer, autrice et comédienne, François Cervantes, auteur et metteur en scène et Dominique Journet Ramel, comédienne et photographe.
...
16 h > 17 h 30 - Deuxième table ronde avec Sylvain Levey, auteur, Daniela Labbé Cabrera, autrice et metteuse en scène, Compagnie On t’a vu sur la pointe, marionnettistes, Martinage, autrice et comédienne et Alain Biet, plasticien.
MERCREDI 17 AVRIL 2024 > DE 14 H A 17 H 30
Je réserve ma place >>>


Fake de Claudine Galea

Texte paru aux éditions Espaces 34
Réalisation Laurence Courtois pour France Culture

Deux jeunes lycéennes sont les meilleures amies. La première tombe amoureuse d’un musicien anglais avec lequel elle communique sur les réseaux sociaux, la seconde la conseille. Elles se parlent, elles rêvent, elles se piègent dans leurs aspirations, leurs propres troubles. Le désir, le manque, l’attente sont exaltés par les mots. Et les réseaux sociaux les véhiculent si facilement, si rapidement. La tentation est grande de jouer avec, de se laisser aller à la manipulation. Mais n’est-ce pas un piège terrible que l’on fabrique à soi-même ?
Théâtre radiophonique | TARIF B [13, 10 et 8 euros]
MERCREDI 17 AVRIL 2024 > 19 H
J'achète ma place >>>

Présentation du projet : Appuyez sur # de Florian Pâque

Le texte a obtenu l’aide à la création d’Artcena, automne 2023
Compagnie Le nez au milieu du village

Audrey travaille comme opératrice de régulation au SAMU 67 de Strasbourg. Son mari, Daniel, s’est reconverti en créateur de contenus sur les réseaux sociaux. Leur fille rêve d’être chanteuse et de percer sur internet tandis que leur fils aspire à devenir journaliste. Leur vie s’écoule sans heurts. Mais chaque membre de cette famille sera bientôt percuté par un drame qui frappe les équipes du SAMU 67. En découlera une véritable chasse à l’homme à laquelle Audrey, Daniel et leurs enfants ne pourront pas échapper...
GRATUIT
JEUDI 18 AVRIL 2024 > 18 H
Je réserve ma place >>>

Croiser une girafe en faisant du vélo de Léo Guillaume

Mis en lecture par Patrice Douchet - La Tête Noire – La compagnie
Siméon Lafargue, le fils du coiffeur excentrique de Pisany, est devenu le fossoyeur de la commune. Ce boulot, Siméon le fait par obligation, sous la férule d’une mère à l’autorité dépressive. Il cherche une porte de sortie parce que Siméon, son envie profonde : c’est le monde. Un jour d’automne, Siméon ramène chez lui un crâne fraîchement déterré pour l’offrir à son père. Cette petite tête encore chevelue mais « sans chair et en os » viendra déstabiliser cette famille déjà bancale.
Mise en lecture | GRATUIT
JEUDI 18 AVRIL 2024 > 19 H
Je réserve ma place >>>


Depuis mon corps chaud de Gwendoline Soublin

Texte paru aux éditions Espaces 34
Mis en lecture par Cécile Arthus – Oblique compagnie

Deux monologues, deux voix, liées l’une à l’autre. Tandis qu’il se meurt à l’hôpital, un homme livre par fragments des visions, des détails de sa vie cabossée. Elle, à peine 19 ans, est à son côté. Elle prend soin, observe, l’accompagne. Un texte plein d’humanité sur notre fragilité d’être au monde, en passage, et sur la force souterraine des liens qui peuvent se tisser, au-delà des mots.
Mise en lecture | GRATUIT
JEUDI 18 AVRIL 2024 > 21 H
Je réserve ma place >>>


Présentation du projet : Quelle joie d'être un imbécile, une création de de Chloé Bonifay et Julien Romelard

Hérétique Théâtre
Lors d’une conférence destinée à faire connaître la troupe et l’humour des Monty Python, six conférenciers passionnés et fébriles se retrouvent peu à peu empêchés de parler de leur sujet, comme si la matière même de celui-ci les contaminait et les embarquait dans un épisode rêvé du Monty Python’s Flying Circus, la série culte créée en 1969.
GRATUIT
VENDREDI 19 AVRIL 2024 > 18 H

Je réserve ma place >>>

Sans modération(s) d’Azilys Tanneau

Texte paru aux éditions Lansman
Le texte a obtenu l’aide à la création d’Artcena, automne 2021

Mis en lecture par Laurent Maindon – Compagnie Théâtre du Rictus
Quelque chose s’est brisé dans la mécanique bien huilée de la vie d’Alexa, modératrice de contenus pour un grand réseau social dont le fondateur semble visiblement dépassé par son succès. Comment tenter d’expliquer qu’elle en arrive à cacher la nature de son travail à son nouveau compagnon et à virer elle-même dans une violence irrépressible ? 
Mise en lecture | GRATUIT
VENDREDI 19 AVRIL 2024 > 19 H





Je réserve ma place >>>

Marraines, un conte de plastique de Théo Perrache

Mis en lecture par Thomas Gaubiac - Compagnie Rosa M
Qu’est ce qui a bien pu arriver à Britney Spears ? Elle était pourtant assise dans sa loge au 17e étage de la Britney Spears Agency. Le tournage de son dernier clip sur le toit allait bientôt commencer. La tornade Brenda se déplaçait progressivement en direction de la ville quand tout à coup, la star internationale a disparu. Entre irruptions de personnages monstrueux, tournage chaotique et tornade hollywoodienne, cette fiction interroge l’aliénation du corps et de l’intime par la télévision et les médias.
Mise en lecture | GRATUIT
VENDREDI 19 AVRIL 2024 > 21 H
Je réserve ma place >>>

Remise du prix... et Brunch !

Après délibération, le jury du public annoncera le.a lauréat.e du Prix Text’Avril 2024. L’écrivain.e choisi.e bénéficiera de la bourse Partir en écriture. Et pour finir cette 18e édition, auteur.rice.s, comédien.ne.s, metteur.se.s en scène et public sont convié.e.s à se rejoindre pour un brunch festif !
SAMEDI 20 AVRIL > 12 H
Je réserve ma place >>>


Les mises en lecture
* sont préparées par un collectif de comédien.ne.s dirigé.e.s par des metteur.se.s en scène. Les auteur.rice.s sont présent.e.s et une rencontre avec le public a lieu à l’issue de chaque lecture. Un jury de spectateur.rice.s avisé.e.s est constitué pour l’attribution du prix du festival. Il est animé par une personnalité artistique compétente dans le domaine de l’écriture.


*Ce que nous appelons « Mise en lecture » est une présentation de la pièce « texte en mains » mais avec un parti-pris servant à révéler de façon attractive, la qualité de la langue et servir la dramaturgie de l’oeuvre.