Comité de lecture
Repérer et sélectionner des textes « coup de coeur. »

Un endroit de repérages

Le comité de lecture lit tout au long de la saison les pièces envoyées par leurs auteurs ou par d’autres comités de lecture avec lesquels il travaille en réseau à la découverte et à la promotion de nouvelles pièces. Chaque texte est lu au minimum par trois lecteurs. Chaque année, le comité de lecture repère et sélectionne des textes « coup de coeur » dont certains sont mis en lecture lors du festival Text’Avril consacré à l’écriture dramatique contemporaine. Au-delà de la mise en lecture, les pièces sont diffusées auprès de partenaires qui défendent les auteurs vivants, auprès de metteurs en scène susceptibles d’être intéressés, auprès des Cies de la région Centre. Si un texte repéré par le comité est créé, le spectacle peut être, dans la mesure du possible, accueilli au Théâtre de la Tête Noire. Au fil des saisons, le comité de lecture est devenu un maillon indispensable à l’élaboration du projet de scène conventionnée pour les écritures contemporaines.

Mode d’emploi à l’attention des auteurs

Envoyer par courrier un exemplaire papier du manuscrit, pages numérotées, accompagné d’un CV et des coordonnées de l’auteur, à l’adresse : Théâtre de la Tête Noire / Comité de lecture 144, ancienne route de Chartres 45770 SARAN.

Les pièces faisant l’objet d’une production ne relèvent pas du comité de lecture. Avant d’envoyer votre manuscrit, il est conseillé de prendre connaissance du projet du Théâtre de la Tête Noire. N’hésitez pas à consulter la présentation de notre comité et les précédentes sélections en ligne sur le site du théâtre.

Les manuscrits peuvent être envoyés tout au long de la saison. Des retours sont faits à l'auteur si le texte a suscité l'intérêt du comité de lecture.

Télécharger les textes coups de cœur du comité de lecture

N'hésitez pas à nous contacter si vous désirez découvrir certaines pièces coup de cœur, nous pouvons vous les faire parvenir. Les textes non édités peuvent être envoyés sur simple demande.

Responsable du comité de lecture

Fanny Prud'homme, secrétaire générale : fanny.prudhomme@theatre-tete-noire.com

Leïla Anis, autrice et comédienne, Marjolaine Baronie, comédienne et metteuse en scène, Marina Burgunder, ateliers théâtre, Thomas Cabel, comédien, Coraline Cauchi, comédienne et metteuse en scène, Fabienne Courvoisier, comédienne,Patrice Douchet, metteur en scène et directeur du Théâtre de la Tête Noire, Arthur Fouache, comédien, Tiphaine Guitton, comédienne, metteuse en scène, Martine Héquet, comédienne, Aurélie Joubert, chargée de production, Dominique Journet Ramel, comédienne, Carl Norac, auteur, Jean-Michel Rivinoff, metteur en scène, Jean-Pierre Sestier, bibliothécaire, deux comédiens JTR.