Le comité de lecture du Théâtre de la Tête Noire lit tout au long de la saison les pièces envoyées par leurs auteur.rice.s ou par d’autres comités de lecture avec lesquels il travaille en réseau, à la découverte et à la promotion de nouvelles pièces. Sont lus avec une attention particulière les textes s'adressant au jeune public ou aux nouvelles générations.
Chaque année, le comité de lecture repère et sélectionne des textes « coup de coeur » dont certains sont mis en lecture soit lors du festival Text'Avril, soit dans des soirées dédiées.
Les pièces sont également diffusées auprès des organismes partenaires, de metteur.se.s en scène, de compagnies de la région Centre-Val de Loire ou encore de maisons d'édition.
Si un texte repéré est créé, le spectacle peut être, dans la mesure du possible, accueilli au Théâtre de la Tête Noire.
Au fil des saisons le comité de lecture auquel participent deux permanent.e.s (responsable du pôle écritures et directeur) est devenu indispensable dans le parcours de création du théâtre et il est un interlocuteur précieux dans l’élaboration de la programmation. Le Théâtre de la Tête Noire propose enfin aux auteur.trices le dispositif Partir en écriture, incitation à l’écriture en immersion dans un pays du monde de leur choix.
Marjolaine Baronie - équipe permanente, Sabine Belotti – régisseuse, Alice Bounaud – comédienne, Marina Burgunder - infirmière spécialisée, Fabien Corjon - professeur d'histoire, Dominique Courtès - professeure des écoles, Laura Desprein - autrice, Patrice Douchet - équipe permanente, Jean Christophe Fernandez - jardinier, Arthur Fouache - comédien, Charlotte Fouquet - chargée de médiation, Tiphaine Guitton - autrice, comédienne et metteuse en scène, Martine Héquet - comédienne, Nataly Quémerais - Ligue de l'enseignement et Jean-Michel Rivinoff - metteur en scène.