Action artistique

Le Théâtre de la Tête Noire amplifie ses initiatives d’action artistique et de relations avec les publics. Toutes ces actions sont inscrites dans la durée, en termes d’élaboration et de partenariat, et sont étroitement liées à la création et à l’écriture contemporaine, au cœur du projet artistique.

Que ce soit pour les plus jeunes, pour les adultes, pour les populations éloignées de la culture, l’écriture contemporaine est au centre. Le comité de lecture et le travail de repérage des textes et des auteurs irriguent l’ensemble de l’action artistique.
Les projets mis en œuvre peuvent faire partie de dispositifs pré-existants, notamment avec l’éducation nationale, mais aussi et surtout de projets de co-construction avec la structure partenaire et l’artiste intervenant.

L’artiste (comédien, metteur en scène, auteur) partie prenante des créations, a une place essentielle. Les parcours de sensibilisation à l’art dramatique s’appuient aussi sur la présence et la permanence artistique : répétitions publiques, rencontres bords de scène, visite du théâtre, accès à la théâtrothèque… Tous les projets reposent sur l’indissociable lien entre « l’art de faire » (la pratique), « l’art d’éprouver » (la venue au théâtre) et « l’art de réfléchir » (l’expérience critique).

En dehors des établissements scolaires, le Théâtre de la Tête Noire intervient en milieu dit spécialisé pour des publics en fragilité ou précarité, mais aussi dans des actions de territoire, dans un travail de proximité avec le quartier et la ville d’implantation, toujours dans une logique d’action sur le temps long. Là encore l’écriture dramatique et les processus de création sont au cœur de la démarche. L’initiative de la valise théâtre permet également à l’écriture contemporaine jeune public de se déployer dans les écoles ou bibliothèques des territoires ruraux du département ou de la région.

En tant que lieu ressources et de transmission, le Théâtre de la Tête Noire organise ou participe à des formations ou temps de sensibilisation à l’écriture dramatique pour les enseignants, ou médiateurs (bibliothèques).

Les dispositifs d’action artistique dans les établissements scolaires

Pour le premier degré : Classe Itinérante Culturelle.
Pour le second degré : options théâtre en lycée, ateliers de pratique artistique en collège, Lycéens et théâtre contemporain, Aux arts lycéens.

Initiatives de découverte des écritures théâtrales jeunesse

Prix Collidram, prix de littérature dramatique des collégiens en partenariat avec l’association Postures.
Allez, on lit !, la valise théâtre pour le 1er et 2nd degré. Ce dispositif circulera au-delà de l’agglomération dans les prochaines années dans le cadre du projet de territoire en région Un auteur dans le paysage.

L’action artistique en milieu spécialisé

Ecole de la deuxième chance. Foyer Fam de Saran, avec les jeunes autistes. Partenariat avec le centre pénitentiaire de Saran. Alience / Sessad Pro pep 45