Saison 2018-2019
Scène conventionnée pour les écritures contemporaines
Présentation de la saison - Par Patrice Douchet, directeur artistique du Théâtre
En compagnie d’artistes invités
Réservation au 02 38 73 02 00 ou à contact@theatre-tete-noire.com

La présentation sera suivie à 21h du spectacle An Irish story, une enquête romanesque et burlesque avec 25 personnages interprétés par une seule actrice (tarif A).



ÉDITO

"Qu'est ce qu'ils t'ont appris tes parents ?"

La scène a lieu en avril 2018, un jour d’expulsion sur la ZAD de Notre-Damedes-Landes. Devant une barricade et face aux forces de l’ordre armées de boucliers et de grenades mais casques relevés, un homme d’une cinquantaine d’années, zadiste de la première heure, en bras de chemise. À visage découvert.

Tranquillement, il s’adresse à un jeune CRS impassible droit dans ses bottes, crotté mais attentif. Il lui parle et, de cette harangue ferme mais sans agressivité, j’entends et retiens une phrase, une question : « mais, qu’est-ce qu’ils t’ont appris tes parents, à démolir le travail des autres ? ». Je sens, un court instant, mais peut-être est-ce par excès d’optimisme, que la question a fait mouche. Qu’avec ce projectile inattendu la muraille peut sinon s’effondrer du moins vaciller.

Cette question « Qu’est-ce qu’ils t’ont appris tes parents ? » est belle, éternellement belle. Comme l’est la dernière réplique de la pièce Deux Enfants1 de Gilles Granouillet : une jeune manifestante, une Antigone des temps modernes, en rupture avec la tradition machiste et guerrière familiale se noie en sautant dans l’eau pour échapper à une charge de police. Son frère s’adresse ainsi à leur père « Dans la vie, il faut au moins apprendre à nager à ses enfants. »

À nager, lire, penser, aimer, comprendre, analyser, contester…

« Avez-vous des enfants Monsieur le jeune CRS, au regard de marbre sur lequel il m’est nécessaire d’imaginer une fissure si je veux continuer à croire en de possibles révolutions de velours ? Et si oui, aurez-vous le courage de les emmener au théâtre voir Delta Charlie Delta2 pour qu’ils apprennent en bonne compagnie (Républicaine de Sensibilité) que leur père se trompe parfois de cible ?… Au nom de l’État ! »

Nous avons tous la responsabilité des générations à venir. Au théâtre comme ailleurs, y compris dans la police. Nous avons comme mission première de réconcilier les peuples, de consoler l’inconsolable, de recoudre les déchirures et surtout de veiller à la sauvegarde des imaginaires… Ici, nous nous y employons tous les jours, dès la première heure, en bras de chemise, à visage découvert, et armés de nos seuls mots. Les théâtres sont aussi
des Zones À Défendre.

Patrice Douchet, mai 2018



1. Deux enfants de Gilles Granouillet aux éditions Lansman.
2. Delta Charlie Delta de Michel Simonot, Prix Collidram des collégiens a été écrit à partir de l’histoire de deux adolescents, Zyed Benna et Bouna Traoré, électrocutés dans l’enceinte d’un poste électrique dans lequel ils s’étaient réfugiés pour échapper à un contrôle de police. Le spectacle est dans la programmation de la saison 2018-2019.

jeudi 20 septembre 2018 > 19:30
durée : 1 heure - Tarif : Gratuit