Public scolaire
Saison 20-21

Spectacles en séance scolaire





Pour enrichir votre sortie et faciliter vos initiatives, le Théâtre met en place différentes formes d'accompagnement :

- Des conseils individualisés sur la programmation.
- Des dossiers d’accompagnement. Un dossier pédagogique est envoyé aux enseignant.e.s pour présenter chaque spectacle : l’auteur.rice, le texte, le.a metteur.se en scène et son travail et autres pistes de réflexion… Affiches et photos abordent l’univers
esthétique de la création.
- Une charte du jeune spectateur.rice.
- Des rencontre avec les équipes artistiques : la rencontre avant le spectacle propose aux jeunes spectateur.rice.s des repères pour mieux appréhender le spectacle, susciter leur envie, éveiller leur curiosité. Après le spectacle, elle favorise l’échange et les réactions « à chaud » entre le public et les comédien.ne.s.
- Des répétitions publiques. Ce sont des moments précieux qui préparent les jeunes à la représentation et leur permet de comprendre les enjeux d’une création.
- Des formations à destination des enseignant.e.s sur la lecture de théâtre à voix haute.
- L'accès à la théâtrothèque. Une collection unique de textes de théâtre, des ouvrages théoriques qui peuvent être consultés sur place ou empruntés.
- Des visites accompagnées et commentées du théâtre. Une heure pour parcourir les endroits « secrets » et mieux saisir le fonctionnement d’un théâtre... Du plateau aux coulisses... De la régie aux loges.
- L'inscription dans les parcours CIC - Classe Itinérante Culturelle, mis en place par la DAAC.
- L'inscription dans les parcours LCC - Lycéens et Création Contemporaine, mis en place par la DAAC.