Eveiller la curiosité, accompagnier la découverte, éprouver le sensible
Autour des spectacles

Les bords plateau avec les auteur.rice.s et les équipes artistiques

Ces échanges « à chaud » à l’issue de la représentation offrent un temps précieux de partage, de décryptage et de retours.

Les ateliers parent-enfant

Moments complices autour de jeux participatifs d'écriture, de lecture/ou d'improvisation pour vivre le théâtre de façon ludique et intergénérationnelle !


• AUTOUR DU SPECTACLE "GROS" - MERCREDI 14 OCTOBRE > 14H00 - 16H00
Sur réservation (3 euros par participant / dès 10 ans) >>>
---
Résumé du spectacle. Récit en partie autobiographique, Sylvain Levey dévoile avec pudeur son rapport à la nourriture et à son poids. Un témoignage poignant gonflé de tendresse, celui d’un petit garçon, d’une « crevette » qui, en un été, est devenu « gros ». Malgré toute sa bonne volonté, cet enfant ne va pas réussir à perdre ses « kilos en trop ». Alors l’adolescent doit apprendre à vivre avec. Un jour, le jeune homme tombe sur une petite annonce pour un cours de théâtre amateur. Une rencontre bouleversante avec le théâtre puis l’écriture.


AUTOUR DU SPECTACLE "RAVIE" - SAMEDI 7 NOVEMBRE > 10H00 - 12H00
Sur réservation (3 euros par participant / dès 9 ans) >>>
---
Résumé du spectacle.
Vous vous souvenez de Blanquette, la septième chèvre de Monsieur Seguin ? Cette jolie caprine blanche qui s’ennuie terriblement, enfermée dans son enclos et rêve de s’enfuir, d’aller voir la montagne de plus près, quitte à se faire dévorer par le loup. Dans cette histoire revisitée, Seguin est un célibataire endurci, froussard et possessif, attaché à son confort. On suit l’émancipation progressive de « Blanquinounette », encouragée par les fantômesdes chèvres précédentes.


AUTOUR DU SPECTACLE "PINGOUIN (DISCOURS AMOUREUX)" - SAMEDI 6 FEVRIER > 10H00 - 12H00
Sur réservation (3 euros par participant / dès 6 ans) >>>
---
Résumé du spectacle. Amazone s’ennuie. Elle veut jouer. Jouer à l’amour. Ça tombe bien, Abélard est justement là qui attend. Mais pour Abélard l’amour n’a rien d’un jeu, c’est même la chose la plus sérieuse au monde. Amazone insiste. Abélard résiste. Libre, espiègle, pragmatique, Amazone ne manque guère d’imagination pour entraîner le damoiseau dans son manège. Mais quand Abélard lui parle d’engagement, d’amour éternel et de passion, alors c’est Amazone qui prend ses jambes à son cou. D’observations en expérimentations, Amazone et Abélard questionnent l’amour, son langage et ses codes, les déconstruisent, les réinventent.


AUTOUR DU SPECTACLE "LA NUIT - LA BRUME" - SAMEDI 13 MARS > 10H00 - 11H00
Sur réservation (3 euros par participant / dès 4 ans) >>>
---
Résumé du spectacle.
« Enfant, je partais la nuit avec mon père dans les forêts tropicales. La nuit tombait, les brumes se levaient, puis dévalaient pentes et coteaux. Les insectes traversaient vals et monts, attirés par la lumière. Les animaux de la nuit sortaient prudemment de leurs refuges. Au creux de la nuit, l’apprenti chasseur de papillons que j’étais s’endormait dans les fougères, au milieu des brumes et de la chaude moiteur de la forêt.
La Nuit – La Brume est une immersion sensitive dans les nuits de brume de mon enfance, une exploration visuelle et poétique, parsemée de secrets, de beautés cachées, et de surprises. » Christoph Guillermet