L'acteur.rice dans le paysage

Une cinquième édition du stage théâtre, écriture, jeu, mise en scène et chant se déroulera sur l’Ile de Ouessant du 18 septembre au 4 octobre 2020.


Ouessant, appelée l’Ile Sentinelle est entourée de cinq grands phares : La Jument, Kéréon, Nividic, Le Stiff, Creac’h. Ces phares habités par des hommes sont tous aujourd’hui automatisés. Ils ont servi et servent toujours de repères pour les bateaux qui croisent au large de l’île. Ils font partie du paysage, de la culture, du quotidien de la population. Un musée leur est consacré sur l’île.

Le stage 2020 s’inspirera de cette mythologie du phare en la transposant à échelle humaine. Qui sont nos phares et où sont-ils ?

Qui sont ces hommes et ces femmes qui ont guidé.e.s, accompagné.e.s nos vies ?
Qui sont-ils, qui sont-elles, ces (grandes) personnes qui nous ont protégé.e.s et nous protègent toujours des égarements, des dérives, des naufrages ?
Ami.e.s, amours, parent.e.s, professeur.e.s, écrivain.e.s…
Qui nous a donné le courage de passer les obstacles ?
Qui nous a montré la route en plein brouillard ?

Le phare, repère affectif. Quel est son nom ? Son importance dans mon roman personnel ?

Tout en se faisant raconter les phares les stagiaires iront chercher la réponse à ces questions auprès des îlien.ne.s avant de la trouver en eux/elles.
Pour l’écrire, la jouer, la chanter…

Informations pratiques / Inscriptions >>>


---------------------------


La 4ème édition
du stage "L’acteur.rice dans le paysage" s’est achevée dimanche 3 novembre 2019 dans la tempête et surtout dans une très belle restitution sous forme de spectacle présenté devant les îlien.ne.s de plus en plus complices de cet évènement désormais attendu !
Ce stage conventionné Afdas, qui s’adresse aux acteur.rice.s professionnel.le.s, a réuni cette année 14 artistes en formation et avait pour thème : L’envol ou la métaphore de l’oiseau migrateur. 10 pièces courtes et 14 chansons ont été écrites après un travail de collectage sur l’île auprès des habitant.e.s.
Dirigé par un metteur en scène (Patrice Douchet) accompagné d’un auteur (Gilles Granouillet) et d’une chanteuse autrice-compositrice (Fabienne Pralon), il a été d’une rare intensité artistique et émotionnelle comme en témoignent toutes les photos.


----
Témoignage d'un comédien-stagiaire
Merci pour cet arc-en-ciel dans nos vies.

Témoignage d’un spectateur ouessantin ayant assisté à la représentation de fin de stage le samedi 2 novembre au Gymnase de l’île de Ouessant
Bien le bonjour Patrice !
Ce petit mot pour vous remercier toutes et tous pour ce bel instant hier soir. Les 14 comédien.nes "stagiaires" nous ont offert un émouvant voyage sur ce magnifique caillou. Émotions chantées, enchantées, comme ces balades au travers des couleurs de la Lande sous la mélodie du vent. Emotions poignantes, comme ces grains sombres, éphémères qui s'invitent dans un ciel tourmenté. Émotions délicates, drôles et joyeuses comme ces rochers de Pern, porte ouverte sur un imaginaire aux incroyables facettes. Merci encore à toutes et à tous.
Bon retour sur la Grande Terre.
Tout joyeusement
----