Venezuela
De Guy Helminger • Mise en scène Patrice Douchet
Dans la rudesse d’un univers urbain se faufile de la grande douceur, celle de l’amitié, d’un certain « amour », de la solidarité et des rêves partagés.
Création 2016. Théâtre à partir de 12 ans 

La nuit, dans les stations du centre-ville de Berlin, une bande d’adolescents « surfe » sur les trains, ils s’accrochent à une fenêtre et doivent tenir de gare en gare, de tram en train. Une vie de héros... Confrontés à la mort violente « du plus grand », ils choisissent de la dissimuler au plus fragile du groupe. Ils lui racontent qu’il a changé de vie, qu’il est parti pour se rendre au… Venezuela, pays du soleil rêvé. Finiront-ils par croire à leur propre simulacre ou se convaincront-ils pour oublier que « demain, y pleut » ? Derrière des échanges parfois violents, se tissent progressivement une amitié et une solidarité entre chacun de ces écorchés vifs qui s’amusaient à regarder la mort en face.

Théâtre de la Tête Noire | Texte Guy Helminger. Éditions Théâtrales. Traduction de l’allemand (Luxembourg) Anne Monfort avec le soutien de la Maison Antoine Vitez, Centre international de la traduction théâtrale. Mise en scène Patrice Douchet. Avec Cantor Bourdeaux, Thomas Cabel, Arthur Fouache, Coline Pilet , Clémence Prévault. Chorégraphie Alcides Valente, assisté de Lucien Pacault. Scénographie Anabel Strehaiano. Création vidéo Anthony Le Grand. Costumes Floriane Gaudin. Création lumières Jonathan Douchet. Assistanat à la mise en scène Christel Montaigne. Musique issue de la discographie de Rone. Son Raphael Quédec ou Jérôme Pérez. Direction technique Damien Grossin. Construction décor Stéphane Liger - Les Mécanos de la Générale. Comédien dans le film Filipe Araújo.

Production Théâtre de la Tête Noire, scène conventionnée pour les écritures contemporaines, avec le soutien de la Maison du Comédien / Maria Casarès d'Alloue, du Jeune Théâtre en région Centre-Val de Loire et de la Spedidam.

Calendrier de tournée 2017

Festival Premiers Arrivés, Anet (28) : mardi 28 mars à 14h au Dianetum.
Théâtre du Puits Manu, Beaugency (45) : vendredi 5 mai à 14h et 20h30.
Théâtre 13, Paris (75) : du 10 au 22 octobre 2017.
Scène nationale de Chateauroux (36) : mardi 28 novembre 2017.


Loading video...