Un spectacle pour parler des dangers et des difficultés de l’exil mais aussi d’espoir et d’amour.
Résumé
Au sein d’un village africain « typique », avec ses cases ocre, son atmosphère de relative indolence et son petit marché, une fillette agenouillée nous parle : « J’écoute les bruits du dedans et du dehors. Les bruits de chez nous. Pour pas que je les oublie ». Car aujourd’hui, Papa a décidé qu’il fallait partir. Et toute la famille, la mère, le père, le fils cadet, prend le chemin du Nord, vu comme un lointain lieu d’abondance et de sécurité. Durant ce périple, il faut franchir les déserts, affronter les scorpions, supporter les orages et traverser la mer....
Le texte de Gérald Dumont, qui fait récit de la tentative d’exil d’une famille depuis l’Afrique vers l’Europe, est plein de douceur malgré la violence rencontrée sur un chemin peuplé d’embuches. A l’arrivée, la désillusion est grande.
Ce texte humaniste est rempli d’amour. C’est par les yeux et la parole de plus petits que l’on entre dans ce monde des déplacé.e.s. Au fond, c’est bien d’identité que traite Les petits pas perdus... Mais à hauteur d’enfant.
Générique
Texte Gérald Dumont (paru sous forme d’album à L'initiale éditions, illustré par Xavière Broncard)
Mise en scène et scénographie Patrice Douchet
Avec sur scène Korotoumou Sidibe et les voix d'élèves de l'école du bourg de Saran
Création lumière Gilles Rodriguez
Direction technique et régie son Raphaël Quédec
Construction du décor Service menuiserie et serrurerie de la Ville de Saran
Photographies Mélina Kielb
Diffusion Lou Birnesser
Mentions de production
Production La Tête Noire - La compagnie