Ah ! Ernesto
De Marguerite Duras • Mise en scène et scénographie Patrice Douchet
C’est l’histoire d’un petit garçon qui ne veut pas retourner à l’école, parce qu’à l’école, dit-il, «on m’apprend des choses que je ne sais pas.»
Création 2015. Théâtre et cabinet de curiosités à partir de 5 ans
 
C’est l’histoire d’un petit garçon qui ne veut pas retourner à l’école, parce qu’à l’école, dit-il, « on m’apprend des choses que je ne sais pas. » Ses parents décident alors d’aller voir le maître d’école « pour le mettre au courant de la décision d’Ernesto. » S’ensuivent des échanges entre l’enfant et les adultes, se posent alors des questions essentielles sur la connaissance et l’enseignement.
 
Cette nouvelle édition avec les illustrations de Katy Couprie explore la question du savoir en s’inspirant des leçons de choses et des cabinets de curiosités et offre une seconde vie à ce livre culte paru pour la première fois en 1971.  
 
 
Journal du Salon du livre jeunesse de Beaugency : « Patrice Douchet signe, sur le seul livre pour enfants de Marguerite Duras, une mise en scène prodigieusement inventive et réjouissante. […] Le lieu scénique est d’une beauté exceptionnelle : un petit musée circulaire, façon cabinet de curiosités ; les deux comédiens évoluent sur le pourtour, dans une proximité qui prend à témoin et implique les spectateurs assis au centre. Patrice Douchet a construit le spectacle en séquences qui déclenchent le rire et l’émerveillement. Sidibe Korotoumou et Arthur Fouache sont d’une précision stupéfiante dans la rythmique et la tonalité des voix. »

Après la représentation, les spectateurs pourront s’attarder pour une visite du cabinet de curiosités.
 
Théâtre de la Tête Noire | D’après l'album de Marguerite Duras illustré par Katy Couprie, éditions Thierry Magnier Album. Mise en scène et scénographie Patrice Douchet. Avec Korotoumou Sidibe et Arthur Fouache. Conception dispositif scénique et lumières Damien Grossin. Réalisation et son Damien Grossin et Raphaël Quédec. Réalisation des collections et des costumes Claudine Bléhaut.
 
Production Théâtre de la Tête Noire, avec l’aide du Jeune Théâtre Régional. Soutien le CRIL.
 

Calendrier de tournée 2019

Ah!Ernesto a été créé en mars 2015 au Théâtre de la Tête Noire, puis en tournée au Salon du Livre Jeunesse de Beaugency et à la Fête de l'Enfance et de la Jeunesse de Saran.

Depuis sa création, Ah!Ernesto a été acccueilli par la Ville de Château-Renault (37), la FOL 18 à Bourges, Spectacles en recommandé à Epinal (88), la Ville de St Jean de Braye (45), la FOl 28 en partenariat avec la communauté de communes des plaines et vallées dunoises, La Pléiade à La Riche (37), le Théâtre Massalia, Marseille (13), le Festival départemental Les Automnales, Puy de Dôme (63), la Communauté de communes de Ste Maure de Touraine (37), la Communauté de communes des Hautes Terres du Haut Berry (18), L'Atelier à spectacle de Vernouillet (28), le service culturel de la Communauté de Communes de Loué-Brûlon Noyen (72), le Musée Gallo-romain de Saint Romain en Gal (69), le Théâtre Beaumarchais à Amboise (37).

• Médiathèque de Bourges (18) : 23 octobre 2019 à 15h.
• Théâtre de l'Escabeau à Briare (45) : 2 novembre 2019.