Deux enfants
De Gilles Granouillet • Mise en scène Patrice Douchet
Ulysse a un fils Télématique qui chasse les prétendants qui veulent épouser Pénélope. À côté, un peu dans l’ombre, celle que la légende oubliera : la petite soeur. Une Antigone qui remet en question la légende du père, qui refuse le mensonge et l’ordre établi.
Comment les très vieilles histoires, les légendes antiques peuvent trouver un écho, un aboutissement dans notre monde contemporain ? C’est la question que nous pose Deux enfants. Un texte qui prend sa source dans le retour d’Ulysse à Ithaque — avec Télémaque le sage et sa petite sœur en colère que l’histoire a oubliée — pour trouver son aboutissement deux mille et quelques années plus tard, c’est à dire aujourd’hui à travers les révoltes de la jeunesse.
Engagement, refus du mensonge et de l’ordre établi : une pièce qui nous parle des remous de notre époque, du barrage de Sivens aux Nuits debout.  Un long travelling pour une fratrie désunie sur un thème qui ne vieillit pas.
 
Nos sociétés fabriquent des braises. Et des jeunes qui ne peuvent rien faire d’autre que souffler sur les braises. Ou brûler. Elle disait : « Le monde est un clou sur lequel il faut taper. » Je tape pour deux maintenant. 

Téléchargez le dossier du spectacle
 
Travelling Théâtre | Avec Évelyne Hotier, Martine Héquet et Nicolas Schmitt. Scénographie Anabel Strehaiano. Musique Sébastien Quencez. Lumière Jérôme Aubert. Costumes Stéphanie Lhopital. Vidéo Aurélien Cénet.
 
Production Travelling théâtre. Coproduction Théâtre de la Tête Noire-scène conventionnée pour les écritures contemporaines, avec le soutien du Jeune Théâtre Régional Centre-Val de Loire et de l’ENSATT. La compagnie Travelling théâtre est subventionnée par la Ville de Saint-Étienne, la DRAC Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes et le Département de la Loire. Le texte a reçu le soutien du Centre national du Livre.