Festival Text’Avril

Au programme de cette semaine

Samedi 13 avril 2024

La nuit Duras
Dans un lieu tenu secret jusqu’au dernier moment, Patrice Douchet proposera une visite de l’oeuvre de Marguerite Duras au cours d’un parcours déambulatoire accompagné de comédien.ne.s et musicien.ne.s. Une soirée en forme
de performance pour découvrir ou retrouver les plus belles pages du Ravissement de Lol V.Stein, du Viceconsul, d’Hiroshima mon amour ou encore d’Agatha. Des lectures, des
installations, des photographies inédites, des jeux littéraires et même un procès participatif : Pour ou contre l’oeuvre de Duras. La plus belle ouverture possible d’un festival axé cette saison sur l’autofiction.
Une proposition de La Tête Noire - La compagnie. Sur réservation, restauration incluse. Tarif unique : 20 euros.

Dimanche 14 avril 2024 : de 10h à 17h

Ateliers d’écriture [Autofiction-Roman personnel] avec Agathe Charnet, Fabien Arca et Claudine Galea
Ces trois auteur.rice.s associé.e.s au Théâtre de la Tête Noire vous accompagneront dans un exercice ludique : comment écrire à partir de soi pour intéresser les autres ?
Sur réservation. Tarif unique : 15 euros.

Lundi 15 avril 2024

Ces filles qu'on attend de Claudine Galea - Spectacle

Mardi 16 avril 2024

L'Être Clown de Thierry Thibaudeau - Installation vidéo
Thierry Thibaudeau, plasticien vidéaste, résiste au temps et à l’empressement. Il s’immerge dans le travail des autres, chorégraphes, comédien.ne.s, metteur.se.s en scène, avec subtilité et patience. Son oeil observe, sa caméra se fait discrète pour aller traquer des instants rares qu’il agence ensuite image par image. Depuis trois ans, il tourne autour de la figure du clown et de la relation entre cet être qui n’existe que sur la scène et cette personne qui redevient privée quand le maquillage est enlevé. C’est cette cohabitation entre deux mondes que Thierry Thibaudeau veut nous montrer au travers d’une installation vidéo.

Mercredi 17 avril 2024

De 10h à 12h30 et de 14h à 17h : Journée professionnelle : « Réalité ou fiction ? Vrai ou faux ? »
L’écriture, et de manière générale tout acte artistique, plonge ses racines dans « les nappes phréatiques » de la vie des créateur.rice.s. Qu’il.elle.s écrivent pour le théâtre ou non, qu’il.elle.s soient peintre, chorégraphe, compositeur.rice, personne n’échappe à cette évidence. Quand l’un ou l’une utilise le procédé de l’autofiction avec la volonté d’apparaître, cela donne des autobiographies. D’autres s’en éloignent délibérément pour ne pas être démasqué.e.s, d’autres encore brouillent les pistes de façon à ce qu’on ne puisse démêler le vrai du faux. Peu importe ! Que l’oeuvre puise son eau dans une source privée ou dans une rivière collective, ce qui compte c’est ce qu’elle va provoquer chez celui ou celle qui l’accueillera dans son intimité propre.
Une fois de plus, nous allons réunir pour deux tables-rondes, artistes et chercheur.se.s pour une journée d’échanges et de réflexion.

A 19h : Fake de Claudine Galea - Théâtre radiophonique

Du jeudi 18 au samedi 20 avril 2024

Trois jours pour découvrir les coups de coeur du comité de lecture et des projets de création en région Centre-Val de Loire :

- Présentation d’un projet de création qui sera soutenu par le Théâtre de la Tête Noire lors de la saison 2024-2025 en lien avec Scène O Centre – Scène nomade Art, enfance et jeunesse. Jeudi 18 avril à 18h.

- Croiser une girafe en faisant du vélo de Léo Guillaume, mis en lecture par Patrice Douchet - La Tête Noire – La compagnie. Jeudi 18 avril à 19h.

- Depuis mon corps chaud de Gwendoline Soublin, mis en lecture par Cécile Arthus – Oblique compagnie. Jeudi 18 avril à 21h.

- Présentation d’un projet de création qui sera soutenu par le Théâtre de la Tête Noire lors de la saison 2024-2025 en lien avec Scène O Centre – Scène nomade Art, enfance et jeunesse. Vendredi 19 avril à 18h.

- Sans modération d’Azilys Tanneau, mis en lecture par Laurent Maindon – Compagnie Théâtre du Rictus. Vendredi 19 avril à 19h.

- Marraines, un conte en plastique de Théo Perrache, mis en lecture par Thomas Gaubiac - Compagnie Rosa M. Vendredi 19 avril à 21h.

- Restitution des textes écrits en atelier d’écriture. Samedi 20 avril à 11h.

- Brunch et remise du prix du public du festival. Samedi 20 avril à 12h.


Les lectures « augmentées »* sont préparées par un collectif de comédien.ne.s dirigé.e.s par des metteur.se.s en scène. Les auteur.rice.s sont présent.e.s et une rencontre avec le public a lieu à l’issue de chaque lecture.

Un jury de spectateur.rice.s avisé.e.s est constitué pour l’attribution du prix du festival. Il est animé par une personnalité artistique compétente dans le
domaine de l’écriture.


*Ce que nous appelons « Lecture augmentée » est une présentation de la pièce « texte en mains » mais avec un parti-pris servant à révéler de façon attractive, la qualité de la langue et servir la dramaturgie de l’oeuvre.