Lire et Dire le Théâtre en famille(s)
Cycle Les Jardins oubliés

"Lire et dire le théâtre en famille(s)" est mené en partenariat avec la Ville de Saran et l'association Les Scènes Appartagées qui bénéficie de l’aide du Ministère de la culture dans le cadre du Plan Génération Belle Saison.

Auteur.rice.s : Fabien Arca, Penda Diouf et Sabine Tamisier.


Télécharger le dossier de présentation >>>


Une nouvelle façon de découvrir le théâtre, une aventure artistique dans son salon : un artiste se déplace dans une famille pour lui faire découvrir des textes de théâtre contemporain.

Un.e auteur.rice dont l’écriture est reconnue et dont les textes ont déjà été édités se déplace à domicile avec ses livres et ceux d’autres écrivains et fait ainsi découvrir la richesse des œuvres théâtrales pour l’enfance et la jeunesse. Ces rencontres sont fondées sur le plaisir de la découverte, celui du jeu et de la lecture à voix haute, celui de la convivialité, du lien et du partage. Elles s’adressent à tous types de familles.

Trois temps sont nécessaires pour vivre et profiter pleinement de cette proposition entièrement offerte aux participants puisqu’aucune participation financière ne leur sera demandée.

1/ Faire connaissance

Une première rencontre entre l’artiste et les familles à domicile.

2/ Lire ensemble

L’auteur ou l’autrice revient pour accompagner la famille dans la lecture et la mise en jeu de la pièce choisie par les membres de la famille.

3/ Elargir le cercle

La famille élargie pour l’occasion aux grands parents, cousins etc. invite voisins, amis pour un temps de lecture ensemble (enfants, jeunes et adultes) de la pièce préférée et tout cela devant les invités. L’occasion de boire un verre, d’échanger et de … prévoir les prochaines sorties au théâtre pour assister à une représentation de spectacles « A voir en famille » programmés dans la saison du Théâtre de la Tête Noire.