» Théâtre sur l'Herbe • Inauguration
Festival théâtre sur l'herbe tout public -
Un festival s'écrit comme un livre d'images

Il n'est pas encore trop tard pour rejoindre l’aventure du festival Théâtre sur l’Herbe !

L’équipe du Théâtre sur l’Herbe est à la recherche de sa nouvelle équipe de bénévoles motivée et souriante pour vivre ensemble ces trois jours de festivités ! Participez à cette aventure humaine au travers des différentes missions en amont et pendant le festival : accueil du public, accueil des professionnel.le.s, communication, aspect technique et logistique, restauration compagnies.
Formulaire d'inscription en ligne >>>


19H - Devant le château de l'Etang
Inauguration du festival et
visite des expositions-installations


Un festival ce n’est pas seulement une série de spectacles mis les uns au bout des autres. C’est un plat qui mijote, un poème à inventer, un village à construire. Celui-là, notre Théâtre sur l’Herbe, c’est aussi le vôtre, celui que vous attendez et qui, pandémie oblige ! s’est fait désirer. Il se doit d’être à la hauteur, nous plaire et vous ravir. Il doit écrire une page de plus entre des artistes implanté.e.s dans une ville et la population de cette ville.
Dans Théâtre sur l’Herbe, il y a deux mots clefs : le théâtre (l’art) et l’herbe (la nature). Ces deux-là, nous faisons en sorte de leur offrir un joli voyage de noces le temps d’un week-end de juin.

Et vous, publics de tous les âges, vous êtes convié.e.s gratuitement à la cérémonie. Avec vos yeux émerveillés, vos paillettes sur le visage, vos pantalons et robes d’été, vos casquettes à l’endroit, à l’envers, vos gourdes et vos vélos. Du matin au soir et même une partie de la nuit. Pour accompagner les amoureux du Château de l’Étang. Pour regarder en l’air le saut d’un acrobate, pour danser sur une musique de swing, pour rire aux éclats devant les facéties des clowns, pour être ébloui.e.s par des lumières dans la nuit. Il y a là quelque chose de La Fête étrange d’Augustin Meaulnes.

Vous ne serez pas simples témoins de ce mariage estival. Vous en serez aussi les acteur.rice.s. Vous pouvez vous inscrire à des propositions participatives multipliées pour cette édition. Le Théâtre sur l’Herbe 2022 fera la part belle à l’environnement puisque le festival, éco-responsable de la scène à la restauration, a pour mission de faire réfléchir, tout en divertissant, sur la place de l’art au sein de la nature.

Parcourez ce programme et, comme pour une chasse au trésor, allez découvrir au pied d’un arbre, dans une clairière ou dans une petite salle ce que des oiseaux migrateurs - ces artistes invité.e.s , venu.e.s de France, d’Espagne, des Pays-Bas… - ont préparé comme cadeau à l’occasion de ce joli moment qui va nous réunir dans le parc du Château de l’Étang.

Patrice Douchet et l'équipe du Théâtre de la Tête Noire


20h - Devant le château
La guinguette à roulettes
[La Guinche]

Une fois garée, le frein à main serré, la caravane s’ouvre et dévoile papier peint de mémé et lampions rétro éclairés. Au sol un parquet de danse, installé en moins de deux, accueille les pas des danseurs en quête de petit bal perdu, de bonheur instantané, et d’ivresse du temps suspendu.
Sur un rythme endiablé, guitares, accordéon et contrebasse en mains, tout y passe : chansons d’antan, valses, tangos, boléros, java, samba, bossa, cha-cha , balade, rock’n’roll, tarentelle, madison, paso doble, biguine… rien ne manque.
Gouaille rétro, effervescence joyeuse, l’esprit du bal musette, des flonflons et du swing manouche revit grâce à la Guinche, ce quatuor qui déménage !

vendredi 24 juin 2022 > 19:00
durée : 3h - Tarif : Gratuit