10KG
de Lau Nova
Théâtre à partir de 14 ans -
La voix d’une mère courage qui raconte l’amour pour sa fille Charlotte devenue Amina.

Charlotte est l’aînée d’une joyeuse fratrie, une adolescente tout en promesses. Brillante à l’école, entourée de nombreux ami.e.s, investie dans le sport et les arts, elle évolue dans un environnement familial stable et aimant. Tout bascule alors qu’elle veut reconquérir le cœur d’un garçon en adoptant une partie de sa culture. Malgré les efforts de sa famille pour ouvrir son esprit, elle va s’enfermer dans une idéologie dogmatique qui la mènera, à peine majeure, à quitter les siens pour rejoindre une nouvelle communauté en Angleterre dans le cadre d’un mariage arrangé.
Sur scène, la mère s’adresse à sa fille pour lui faire partager ce qu’elles n’ont pu se dire lorsqu’elles vivaient encore ensemble. Ici se côtoient l’enfant idéal et l’enfant réel, en effet miroir au chemin d’acceptation de la mère.
10kg nous propose une immersion authentique dans la réalité de cette maman et nous invite à dépasser nos perceptions en partageant une part de cette histoire sur fond d’espoir et de bienveillance.



COMPAGNIE ANTEPRIMA. Conception et mise en scène Antonella Amirante. Avec Eva Blanchard et Karin Martin-Prével. Décor et costumes Alex Costantino. Son Nicolas Maisse. Lumière Juliette Besançon. Avec la participation artistique de l’ENSATT de Lyon.

Production Compagnie AnteprimA. Coproductions Le Grand Angle de Voiron-Scène régionale d’Auvergne-Rhône-Alpes et Théâtre Jean Marais de Saint-Fons. Soutiens DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, Ville de Lyon et Le Zef-Scène nationale de Marseille. Commande d’écriture de la compagnie AnteprimA à Lau Nova, autrice du roman Ma chère fille Salafiste - Radicalisée à 12 ans, paru aux éditions La boite à Pandore. Ce texte est lauréat de l’aide à la création de textes dramatiques (catégorie Encouragements) – ARTCENA.


mardi 5 avril 2022 > 20:30
durée : 1 H 05 - Tarif : A