10KG
de Lau Nova
Théâtre à partir de 14 ans - Création de la saison
« J’AI RÊVÉ MES ENFANTS ET IMAGINÉ POUR EUX UNE VIE IDÉALE À MES YEUX. »

C’est la voix d’une mère, celle de Lau Nova qui révèle son amour pour sa fille Charlotte devenue Amina, radicalisée à 12 ans. Un témoignage se livre tandis que se transforme sous nos yeux le corps d’une jeune fille qui se débat pour se construire une nouvelle identité au travers d’un groupe qui la reconnaitra.

Sur scène, quand les mots ne suffisent plus, deviennent silence, le travail de corps survient. Au sol, un amoncellement de vêtements comme une multitude de peaux possibles pour affronter le monde. Un tissu sombre s’infiltre puis s’engouffre, remplit l’espace jusqu’à tout envelopper et recouvrir le corps, les yeux, la pensée… Le témoignage poignant de Lau Nova traduit la tentative d’une mère pour comprendre l’itinéraire de sa fille née en France dans un milieu aisé et athée, partie à l’étranger en compagnie de son mari polygame et de leur petite fille, coupée de sa famille, son corps et son regard cachés sous un sitar*. Entre enfant rêvé et enfant réel, l’écart devient gouffre et la réalité devient plus ou moins douloureuse à accepter.

* Voile fin qui complète le niqab (voile intégral) en couvrant les yeux pour que la femme, ainsi couverte, puisse voir sans que ses yeux puissent être vus des autres.



Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation


Séance scolaire : jeudi 10 décembre à 14h30 >>> fiche de pré-inscription à télécharger pour les collèges



COMPAGNIE ANTEPRIMA. Adaptation du roman Ma chère fille Salafiste-Radicalisée à 12 ans de Lau Nova, paru aux Éditions La boîte à Pandore. Conception et mise en scène Antonella Amirante. Avec Eva Blanchard et Karin Martin-Prével. Décor et costumes Alex Constantino. Son Nicolas Maisse. Lumière Juliette Besançon.

Production Compagnie AnteprimA. Coproductions Le Grand Angle de Voiron-Scène régionale d’Auvergne-Rhône-Alpes et Théâtre Jean Marais de Saint-Fons. Soutiens DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, Ville de Lyon, Le Zef-Scène nationale de Marseille et l’Ensatt.

Crédit photo : Isabelle Fournier.





Toutes les informations concernant votre accueil au Théâtre de la Tête Noire en lien avec la situation pandémique >>>


jeudi 10 décembre 2020 > 19:30

durée : 1h - Tarif : A