L'acteur.rice dans le paysage 2023

Stage organisé par le Théâtre de La Tête Noire
Organisme de formation certifié Qualiopi - Eligible à la prise en charge AFDAS

.

Certificat >>>


CONCEPTION D’UN SPECTACLE THÉÂTRAL – ÉCRITURE, JEU ET CHANT – À PARTIR D’UNE COLLECTE SUR LE TERRITOIRE


Programme : INDOCÎLES
Les îles - et Ouessant n’échappe pas à la règle -, sont des territoires propices à certaines formes de désobéissance. On y rencontre des personnages réfractaires à la normalisation. Vivre l’insularité conduit inévitablement à la solidarité, tisse des liens, cultive l’attention aux autres, implique un autre rapport au temps.
Les habitant.e.s de l’Ile de Ouessant, fréquenté.e.s en 7 ans (depuis le premier stage) ont une personnalité qui s’est forgée à coup de vents, de tempêtes et de soleil. Un mélange de rugosité et de tendresse. Et s’il.elle.s ont souvent un caractère « bien trempé », ce n’est pas seulement à cause de la pluie : l’isolement, le « devoir faire seul.e » les a rendu méfiant.e.s sur ce qui était imposé, sur ce qu’il était de « bon ton » de faire ou de ne pas faire. Cette indocilité qui se manifeste aussi bien dans les grandes décisions que dans le cercle intime nous semble intéressante à explorer comme thème de ce nouveau stage. Les références théâtrales, littéraires, musicales, documentaires, sur le sujet ne manquent pas.
A partir de paroles recueillies auprès des résident.e.s d’Ouessant, les stagiaires auront à écrire de courtes fictions pour transposer le réel par le filtre de l’écriture ainsi que des chansons. Accompagné.e.s dans le processus par un auteur, une chanteuse-compositrice, un metteur en scène et une assistante, les stagiaires proposeront à la population une restitution en fin de séjour.

Dirigé par : Patrice Douchet, metteur en scène, Gilles Granouillet, auteur dramatique, Fabienne Pralon, chanteuse-compositrice et Tiphaine Guitton, assistante dramaturge.

Dates : du 14 au 28 octobre 2023 inclus
Prévoir voyages le 13 octobre et le 29 octobre

Lieu : en immersion sur l’île d’Ouessant (Finistère)

Durée : 104h (48.0h/semaine) 13 jours + 2 jours de congés soit 15 jours de présence au total

Objectifs pédagogiques :
- Appréhender les spécificités d’un territoire
- Collecter et recueillir des témoignages auprès des habitant.e.s
- Transposer en fictions par l’écriture de petites formes incluant des chansons-
- Mettre en jeu des textes écrits
- Concevoir une restitution publique sous forme d’un spectacle théâtral grand public

Nombre de participant.e.s : 14

Ce stage s’adresse aux comédien.ne.s professionnel.le.s en activité ayant une expérience d’au moins 2 ans. Sélection sur lettre de motivation et CV . Entretiens individuels avec Patrice Douchet. Une attention particulière sera portée aux personnes en situation de handicap.

Contact :
Patrice Douchet, metteur en scène
patrice.douchet@theatre-tete-noire.com