78-2
de Bryan Polach
Théâtre à partir de 16 ans - En collaboration avec le Centre dramatique national d’Orléans
78-2 : article du code de procédure pénal qui définit les conditions des contrôles d’identité.

Thom était policier. Dans une autre vie. Il s’est passé quelque chose, un accident. Il a arrêté, il ne se souvient de rien.
Ce soir, il est avec ses amis, ils font la fête, cette fille est là, ils se plaisent. Quand elle dévoile son identité, tout bascule. Un coup de téléphone étrange, une porte fracassée, une machine à laver qui tombe des cintres, la table basse devient un bouclier quand des projectiles visent les invité.e.s de la fête. La réalité se disloque. L’extérieur fait irruption. L’intimité de cet appartement se voit bousculée quand les histoires, les points de vue et les cauchemars de chacun.e prennent corps. Les couleurs changent, les saisons, mais la violence du monde reste la même et se répète jusqu’à l’absurde.
78-2 est une fresque, une histoire de la violence, de la justice et de l’injustice, qui invite le.a spectateur.rice à se poser la question : pour qui dois-je prendre parti ? Pourquoi ? Est-ce que mon empathie ou mon manque d’empathie m’aide à appréhender le réel ?

Attention ! Changement des dates des représentation.
La séance initialement prévue le mercredi 24 novembre glisse sur le vendredi 26 novembre.
Pour tout renseignement, merci d'appeler au 02 38 73 02 00.

COMPAGNIE ALASKA. Mise en scène Bryan Polach. Avec Thomas Badinot, Emilie Chertier, Laurent Evuort et Juliette Navis. Collaboration artistique Karine Sahler. Assistanat à la mise en scène Giuseppina Comito. Accompagnement chorégraphique Clément Aubert. Scénographie Chantal de la Coste. Lumière Laurent Vergnaud. Son Didier Léglise.

Production Compagnie Alaska. Coproductions Théâtre Olympia-Centre dramatique national de Tours, Maison de la Culture-Scène nationale de Bourges, Centre cultuel Albert Camus-EPCC d’Issoudun, Collectif 12 de Mantes-la-Jolie, Théâtre de la Tête Noire-Scène conventionnée d’intérêt national Art et création – Écritures contemporaines de Saran, La Carrosserie Mesnier de Saint Amand Montrond, L’Atelier à spectacle-Scène conventionnée d’intérêt national Art et création de Vernouillet et Communauté de communes des Terres du Haut Berry. Soutiens DRAC Centre-Val de Loire, Conseil régional du Centre-Val de Loire, Centre dramatique national d’Orléans, Théâtre L’Échangeur de Bagnolet, Le Centquatre de Paris, Emmetrop de Bourges, Le Grand Parquet – Théâtre Paris-Villette, Théâtre de Belleville de Paris, La Pratique-Atelier de fabrique artistique de Vatan, La Fontaine aux Images de Clichy-sous-Bois et Nouveau Gare au Théâtre de Vitry-sur-Seine. Ce texte est lauréat de l’aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA et de l’aide à l’écriture de l’association Beaumarchais SACD.


jeudi 25 novembre 2021 > 19:30
vendredi 26 novembre 2021 > 20:30

durée : 1 H 30