Antigone sous le soleil de midi
de Suzanne Lebeau
Théâtre à partir de 10 ans -
Une relecture de l’œuvre de Sophocle qui nous mène au cœur des questions éthiques.

La ville de Thèbes est le témoin de cette histoire terrible. Une histoire qui commence au cœur même de la famille, là où les tensions sont les plus vives, les plus dévastatrices. Cette histoire est celle d’Antigone et Créon, celle d’Œdipe, de ses parents et de ses enfants, celle d’Ismène et de Hémon. Ces personnages viennent d’un pays et d’un siècle lointains, la Grèce d’il y a plus de deux mille ans.

Adoptant une posture d’étonnement devant ces figures mythiques, Suzanne Lebeau nous ramène aux questions fondamentales qui sous-tendent le fonctionnement de nos sociétés occidentales et propose une incursion dans l’univers de la philosophie. Nous nous retrouvons devant un état de fait désarmant : il n’y a pas de réponses définitives aux grandes questions de la vie. Le spectacle, ancré dans une modernité sans compromis, révèle le caractère intemporel de la tragédie. Il permet aux spectateur.rice.s de s’emparer de leur esprit critique pour mieux interroger le sens de l’existence.



COMPAGNIE LE CARROUSEL. Mise en scène Marie-Eve Huot. Avec Ludger Côté, Citlali Germé et Sasha Samar. Assistanat à la mise en scène Marjorie Bélanger. Scénographie Pierre-Étienne Locas. Costumes Linda Brunelle. Coiffures et maquillages Angelo Barsetti. Lumière Dominique Gagnon. Environnement sonore Diane Labrosse. Conseils artistiques Pierre Tanguay, Jacques Poulin-Denis, Clea Minaker, Gilles Abel et Emilie Dionne. Direction technique et régie plateau Nicolas Fortin. © Marc-Antoine Zouéki

Production Compagnie Le Carrousel. Coproduction Théâtre Gilles-Vigneault de Saint-Jérôme, Québec.


jeudi 9 février 2023 > 19:30

durée : 1h - Tarif : B