Atelier d'écriture
Atelier à partir de 16 ans - Dans le cadre du festival Text’Avril
Autofiction-Roman personnel

avec Agathe Charnet et Fabien Arca


Ces deux auteur.rice.s associé.e.s au Théâtre de la Tête Noire vous accompagneront dans un exercice ludique : comment écrire à partir de soi pour intéresser les autres ?


Agathe Charnet

Agathe Charnet est co-directrice artistique de la compagnie La Vie Grande basée au Havre, où elle est autrice, metteuse en scène et comédienne. Elle a fait beaucoup (trop, selon elle) d’études : Institut d’Etudes Politiques de Paris, Ecole de Journalisme de Sciences Po, Lettres Modernes à la Sorbonne et à Paris VII, sociologie du genre à l’EHESS - Studio de Formation Théâtrale, Conservatoire du Xe arrondissement.
Ses textes Rien ne saurait me manquer et Tout sera différent sont repérés par le Collectif A Mots Découverts, le Festival Auteurs Lecteurs Théâtre, le Festival Textes en Cours et la revue La Récolte.
En 2021-2022, elle est autrice associée au Théâtre de la Tête Noire.
Elle collabore en tant que dramaturge pour Un Sacre de Lorraine de Sagazan. En 2022, elle écrit et met en scène Ceci est mon corps (Bourse Beaumarchais SACD, aide à la création ARTCENA) qu'elle présente au Théâtre du Train Bleu. Elle est co-lauréate du dispositif ARTCENA «Auteurs en tandem ».

Fabien Arca

Après des études en Arts du spectacle (Sorbonne Nouvelle), Fabien Arca fait ses débuts en tant que comédien mais se tourne rapidement vers l'écriture et la mise en scène. Dès 1997, il met en scène ses textes dans différents théâtres parisiens.
Auteur publié par plusieurs maisons d'édition, il a écrit de nombreuses pièces, dont Moustique, recommandée par le ministère de l’Education nationale pour les collégiens et lauréat du prix de la pièce jeune public 2012 (organisé par la Bibliothèque Armand Gatti et l'inspection académique du Var).
En 2016 et 2021, ses textes Jardin Secret et Ma langue dans ta poche sont également lauréats du prix de la pièce contemporaine pour le jeune public.
Pour Fabien Arca, l'écriture est un engagement ; le moyen d'aller à la rencontre des gens et de découvrir de nouveaux univers. Il anime de nombreux ateliers d’écriture. Il travaille pendant 15 ans pour une compagnie de théâtre d’intervention pour laquelle il écrit et met en scène plus de 50 pièces. Il collabore aussi avec les Compagnons du Devoir et avec la Chaire Modélisation des imaginaires (dirigée par P. Musso).
Enfin, son goût pour le polar et le suspens l’emmène aussi vers l'écriture de fictions radiophoniques pour France Inter dans la série Nuit Noire. Ce geste d’écriture sonore s’affirme par ailleurs dans des autoproductions que l’on peut écouter librement sur sa page soundcloud.
En 2022-2023, il est auteur associé au Théâtre de la Tête Noire.


dimanche 14 avril 2024 > 10:00

durée : Journée entière