Babïl
de Sarah Carré
Théâtre à partir de 5 ans -
« JE NE T’AI PAS DONNÉ LA PAROLE ! / MAIS ELLE N’EST PAS À TOI. / NI À TOI. ELLE EST À QUI D’AILLEURS LA PAROLE ? / A TOUT LE MONDE… »

Tohu et Bohu veulent nous raconter une histoire. Celle des Belbalonien.ne.s qui surmontèrent leur mésentente pour construire ensemble une tour fabuleuse, la Tour de Belba. Mais il est visiblement aussi difficile de raconter à deux que de bâtir à plusieurs !

Comment fait-on pour parler en public, pour laisser parler l’autre, pour dialoguer avec lui ? Pourquoi faut-il lever « son » doigt pour parler ? Les mots d’accord, mais est-ce qu’un dessin ça parle aussi ? Autant de questions auxquelles Tohu et Bohu vont devoir répondre s’ils veulent terminer la construction de leur récit et cimenter leur amitié dans un silence partagé.

Les deux comédiens jouent avec de drôles de bonshommes géométriques, expressifs et facétieux, dessinés par Olivier Sampson, peintre-illustrateur. Dans cet univers graphique, ludique et coloré, ils interprètent Tohu et Bohu pour un moment de théâtre vivifiant et donnent vie aux Belbalonien.ne.s pour réinventer une joyeuse histoire de la parole.



Séances scolaires : jeudi 1er et vendredi 2 avril à 10h00 et 14h30 >>> fiche de pré-inscription à télécharger • pour les écoles primaires



L’ EMBELLIE CIE. Mise en scène Stéphane Boucherie. Avec Gérald Izing et Yann Lesvenan. Univers graphique Olivier Sampson. Création lumière Yann Hendrickx. Régie Christophe Durieux en alternance avec Pascal Lesage.

Production L’Embellie Cie. Coproductions Culture Commune-Scène nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais, Centre Arc-en-Ciel de Liévin, La Barcarolle d’Arques et Maison Folie Moulins de Lille. Soutiens DRAC des Hauts-de-France, Conseil régional des Hauts-de-France, Conseil départemental du Nord, Conseil départemental du Pas-de-Calais, Ville de Lille et Maison Folie Beaulieu de Lomme, Le Temple de Bruay-la-Buissière, Le Grand Bleu de Lille et Spedidam. Texte paru aux Éditions Théâtrales Jeunesse.

Crédit photo : F. Iovino.




Toutes les informations concernant votre accueil au Théâtre de la Tête Noire en lien avec la situation pandémique >>>


mercredi 31 mars 2021 > 15:30

durée : 45 minutes - Tarif : B