Café gourmand n°1
Les cafés gourmands à partir de 18 ans -
ÉCRITURES À REBROUSSE-POIL !

Chaque trimestre, un texte, souvent coup de coeur du comité de lecture, est présenté sous forme de lecture « augmentée ». C’est un entre-deux, entre lecture et mise en scène. Une sorte de dessert avec cerise sur le gâteau pour les spectateur.rice.s après le plat de résistance que constitue la programmation. Cette initiative littéraire et festive fait suite à Un texte, sinon rien ! qui a révélé la force dramaturgique et l’impact public d’oeuvres inédites. La nouveauté vient aussi, d’où le nouveau titre, de notre volonté d’associer à chaque soirée une dimension conviviale et culinaire en résonnance avec le texte présenté.

---------

La vie secrète de JPM écrit et mis en lecture par Gérald Dumont. Le travail de Gérald Dumont, auteur libertaire, lie engagement et poésie sur des sujets souvent clivants. Sous le pseudonyme « JPM », il écrit des chroniques culturelles pour le journal Liberté Hebdo qui, durant le confinement, lui commande un feuilleton. Ainsi sont nés les dix épisodes de La vie secrète de JPM. Nous le suivons au sein du bar clandestin « La Chope », devenu le repère d'une clientèle iconoclaste, attachante et réfractaire.

Des fois faut dire non ! écrit et mis en lecture par Sylvia Bagli. Un texte autobiographique et politique où Sylvia Bagli se livre sans concession au travers du monde de la nuit et l’incandescence des années 1990 en Italie. Traductrice, autrice, metteuse en scène, comédienne et ancienne strip-teaseuse, Sylvia Bagli questionne le croisement des arts : musique, chant, danse et exposition de la chair. Elle cherche à mettre à nu ce qui, à travers la sexualité, reproduit les mécanismes de violence propres à la société.


Sylvia Bagli et Gérald Dumont secouent la pensée consensuelle par des textes polémiques, des pièces qui font réagir les adeptes des causes à défendre (politique, féminisme) parce qu’il.elle.s ne sont pas toujours du « bon » côté de la parole engagée. Tou.te.s les deux revendiquent une façon différente de dire et de créer.


Une rencontre suivra chaque mise en lecture.

Réservation obligatoire pour lecture et restauration.
Lecture : 10 euros (t. plein) / 8 euros (t. réduit)
Restauration : 8 euros

mardi 7 décembre 2021 > 19:30

durée : 2h (avec entracte-pause gourmande) - Tarif : B