Café gourmand n°2
Les cafés gourmands tout public -
"DÉESSES, JE ME MAQUILLE POUR NE PAS PLEURER" D’HÉLOÏSE DESRIVIÈRES
Chaque trimestre, un texte, souvent coup de coeur du comité de lecture, est présenté sous forme de lecture « augmentée ». C’est un entre-deux, entre lecture et mise en scène. Une sorte de dessert avec cerise sur le gâteau pour les spectateur.rice.s après le plat de résistance que constitue la programmation. Cette initiative littéraire et festive fait suite à Un texte, sinon rien ! qui a révélé la force dramaturgique et l’impact public d’oeuvres inédites. La nouveauté vient aussi, d’où le nouveau titre, de notre volonté d’associer à chaque soirée une dimension conviviale et culinaire en résonnance avec le texte présenté.

---------

En collaboration avec le collectif HF Centre-Val de Loire


Déesses
est l’histoire d’Astrid, jeune youtubeuse qui se raccroche à la beauté pour survivre. Elle est en plein "wrap" : masque corporel aux algues recouvert de film plastique. Au milieu de ce rituel de salle de bain, elle se livre à ses fleurs, ses abonné.e.s, en plongeant dans sa propre intimité.
Derrière le maquillage et l’apparence, Astrid fait face à la crudité de son quotidien de jeune mère tout en affrontant le deuil de son compagnon. Elle nous offre l’histoire concrète, triviale et démystifiée de son corps en post-partum et tout ce qui est habituellement retenu finit par jaillir des carcans qu’elle s’impose pour survivre.
Avec humour et férocité, elle confie les stratégies qu’elle a mises en oeuvre pour se réapproprier son corps et voir son désir renaître. Pour l’aider, les femmes de son entourage ont des conseils ou des cadeaux plus ou moins inattendus. Petit à petit, elle apprivoise son corps transformé et sa nouvelle réalité pour renaître d’elle-même.


LA TÊTE NOIRE - LA COMPAGNIE. Lecture préparée en collaboration avec l'autrice. En collaboration avec le collectif HF Centre-Val de Loire.

jeudi 27 janvier 2022 > 19:30

durée : 1h15 - Tarif : B