Café gourmand n°3
Les cafés gourmands tout public -
"JEANNE" DE YAN ALLEGRET
Chaque trimestre, un texte, souvent coup de coeur du comité de lecture, est présenté sous forme de lecture « augmentée ». C’est un entre-deux, entre lecture et mise en scène. Une sorte de dessert avec cerise sur le gâteau pour les spectateur.rice.s après le plat de résistance que constitue la programmation. Cette initiative littéraire et festive fait suite à Un texte, sinon rien ! qui a révélé la force dramaturgique et l’impact public d’oeuvres inédites. La nouveauté vient aussi, d’où le nouveau titre, de notre volonté d’associer à chaque soirée une dimension conviviale et culinaire en résonnance avec le texte présenté.

---------

En collaboration avec le Nouveau Gare au Théâtre de Vitry-sur-Seine


Récit d’un départ, d’une recherche en soi et à travers la ville, Jeanne est une pièce qui emprunte le chemin de la sidération vers une possible résilience. Sans raison explicable, une femme, un jour, ne rentre plus chez elle. Délaissant travail, amour, enfants, Jeanne se réfugie dans une chambre d’hôtel anonyme, puis dans la ville elle-même. Paysages urbains, ciels, déchirements, extases, nuits blanches devant le fleuve, parcs publics, vol d'étourneaux et marches immenses à travers la ville, comme autant d’étapes de la redécouverte de soi-même et du réel.
En s’inspirant du phénomène des « disparu.e.s volontaires », la pièce réunit autour de Jeanne son mari Eloi, comme un fil d’Ariane, leur fils Léo, un homme répondant au nom du « Vieil homme étourneau » et une présence étrange émanant de l’hôtel : une jeune fille dont la chambre s’est peu à peu transformée en marais immense et répondant au nom de… Lou Reed.

COMPAGNIE SO WEITER. Mise en lecture Yan Allegret. Avec Sandy Boizard, Yoshi Oïda et Yann Ferry, en cours. Texte paru aux éditions Quartett. Ce texte est lauréat de l’aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA. En collaboration avec le Nouveau Gare au Théâtre de Vitry-sur-Seine.


mercredi 27 avril 2022 > 19:30

durée : 1h15 - Tarif : B