Dès la seconde création de sa compagnie (Le venin des histoires, 1987), François Cervantes se penche sur la figure du clown. Puis il crée La curiosité des anges en 1988, Le 6e jour en 1995, Les clowns en 2000, Le concert en 2005 et Carnages en 2013, toujours avec la complicité de Catherine Germain et de son clown Arletti.
Le clown et l’auteur sont tous deux aux prises avec la poésie, mais le clown pose à l’auteur une question fondamentale, à savoir si le poème est une suite de mots alignés sur une feuille de papier, ou si c’est un muscle. Le clown interroge la littérature en remontant à la source de l’acte poétique. Le clown ne dit pas un poème, il ne fait pas un poème, il « est » un poème. Il est avec son corps comme l’auteur est avec le langage.
Extrait du livre Le clown Arletti : vingt ans de ravissement, co-écrit par François Cervantes et Catherine Germain
VENDREDI 6 ET SAMEDI 7 JUIN DE 9H30 À 12H30 ET DE 13H30 À 16H30
Destiné aux comédien.ne.s professionnel.le.s
TARIF : 100 €. Nombre de places limité
Informations et inscriptions : contact@theatre-tete-noire.com