Destin
d'après l'oeuvre d'Otto Nückel
Théâtre à partir de 14 ans - En collaboration avec Scène O Centre – Scène conventionnée d’intérêt national Art, enfance et jeunesse (en préfiguration)
Une histoire dramatique et implacable qui embrasse les thématiques contemporaines de notre société.

Destin, créé en 1926 par le graveur expressionniste allemand Otto Nückel, est l’un des ancêtres de la bande dessinée. Sans un mot, purement visuel, ce récit gravé sur plomb de 180 planches, narre la vie et la mort d’une jeune femme dans l’Allemagne des années 30. Extrêmement sombre et grinçant, ce roman aborde la condition féminine.

Il s’agit au travers de l’adaptation de cette œuvre, de créer une nouvelle forme, un roman graphique de scène. Grâce à un dispositif de capteurs, le spectacle devient interactif, impliquant le public sur scène dans la manipulation des images et des sons, et dans la résolution de certaines situations dramatiques. Il s’agit aussi de mettre en avant, dans cette histoire très sombre, la lumière et la poésie qui y résident.



[COMPAGNIE SOUTENUE] COMPAGNIE 1-0-1. Ecriture au plateau, écriture multimédia et interprétation Christoph Guillermet. Création sonore Gaspard Guilbert. Regard chorégraphique Laurence Salvadori. Regard dramaturgique Valéry Rybakov. Développement électronique Jacques Bouaült – Arpschuino. Construction décor Les ateliers de construction de Maison de la Culture de Bourges – Scène nationale. Réalisation du journal vidéo de création Thierry Thibaudeau. Captations sonores et création bruitages Loïs Arnaldi et les collégiens de Montoire-sur-le-Loir. Graphisme détourage Matthieu Carré. Accompagnement danse Mélisande Angéli. Régie de tournée Loïs Arnaldi. © Anne Gayan

Production Compagnie 1-0-1. Coproductions L’Hectare-Territoires vendômois - Centre national de la marionnette en préparation de Vendôme, Théâtre de la Tête Noire - Scène conventionnée d’intérêt national Art et création pour les écritures contemporaines de Saran, Atelier à Spectacle -Scène conventionnée d’intérêt national Art et création de Vernouillet, Maison de la Culture de Bourges - Scène nationale, L’Arc - Scène nationale du Creusot et Scène O Centre – Scène conventionnée d’intérêt national Art, enfance et jeunesse (en préfiguration). Soutiens Ciclic Centre-Val de Loire, La Pratique - Atelier de fabrique artistique de Vatan, L’Échalier de Saint-Agil, Théâtre de Laval – Centre national de la marionnette (en préparation), Centre des Arts d’Enghien-les-Bains - Scène conventionnée d’intérêt national Art et création pour les écritures numériques et le spectacle vivant et DICRéAM (dispositif d'aide pour la création artistique multimédia et numérique). Résidence-mission au Collège de Montoire-sur-le-Loir organisée avec le soutien de L’Hectare de Vendôme, de la DRAC Centre-Val de Loire, de la D.A.A.C. Académie Orléans-Tours, du Conseil départemental du Loir-et-Cher et de l’Éducation nationale.


samedi 27 mai 2023 > 16:00

durée : 1h45 - Tarif : B