Eldorado dancing
De Métie Navajo • Mise en scène Cécile Arthus
Théâtre à partir de 13 ans - En ouverture du festival Text'Avril
Des personnages immergés dans un Etat devenu "d'urgence" où même le divertissement devient suspect et dangereux.
La pièce commence devant l’Eldorado, une boîte de nuit ringarde, perdue dans le périurbain, à quelques stations d’une inaccessible capitale. Sofiane, un jeune homme « de mauvais genre » se voit refuser l’entrée, avant d’être arrêté. Cette injustice banale, qu’il a participé à provoquer, ce fait divers donc, est filmé à destination d’une émission sur Internet. De l’entrée de la discothèque au plateau de la webtélé, en passant par la cellule de dégrisement, les caméras contrôlent tout. Commentées à l’infini par les suiveurs (followers), les images génèrent une spirale où la violence peut prendre place. La scène pourrait tourner à l’émeute. Elle devient pourtant le lieu de nouvelles relations qui explosent les limites que fixe l’écran.

Eldorado Dancing est le deuxième volet d’un diptyque sur la jeunesse et la violence du binôme Métie Navajo/Cécile Arthus après Taisez-vous où je tire librement inspiré du film La journée de la jupe.



Oblique compagnie | Mise en scène Cécile Arthus. Avec Issam Rachyq-Ahrad, Clémentine Billy, Ghislain Decléty, Lucie Digout, (en cours). Chorégraphie Aurélie Gandit. Scénographie Estelle Gautier. Costumes Chantal Lallement. Lumière et régie générale Maëlle Payonne. Musiques et sons Clément Bouvier.

Production Oblique Compagnie.

Coproduction Centre Culturel Pablo Picasso, Homécourt, Nest-CDN Transfrontalier de Thionville Grand-Est, ACB – Scène Nationale de Bar-Le-Duc, le réseau La vie devant soi (La Ferme de Bel Ébat-Guyancourt, Le Théâtre Antoine-Vitez d’Ivry-sur-scène, le Théâtre de Chatillon, le Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine, le Théâtre Paris-Villette).

Soutiens en résidence Cie du Jarnisy | Théâtre-Maison d'Elsa, Jarny (54) en partenariat avec le Centre Culturel Pablo Picasso, Homécourt (54) | Nest – Centre Dramatique National transfrontalier de Thionville Grand Est (57) | La Ferme de Bel Ébat, Guyancourt (78).

Soutiens financiers (en cours).

La Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est | Le Conseil Régional Grand Est | l’Association Beaumarchais-SACD au titre de l’aide à la production | La Spedidam.
Avec la participation artistique du Studio d’Asnières-ESCA et du Jeune Théâtre National.

Eldorado Dancing est lauréat de la bourse d’Aide à l’écriture théâtrale de l’Association Beaumarchais-SACD et du label Jeunes textes en liberté. Le texte est édité aux éditions Espaces 34. Photo © Gremlin.

lundi 1 avril 2019 > 20:30

durée : 1h30 - Tarif : A