FEU !
de Nadège Prugnard
Théâtre à partir de 14 ans -
« Il y a des jours où le poème peut tout. »

Inspiré par les femmes engagées dans les groupes armés révolutionnaires en Europe occidentale des années 1970-80 et en particulier de la journaliste Ulrike Meinhof, connue pour ses actions de guérilla au sein de la Fraction Armée Rouge, FEU ! est né d’une commande d’écriture initiée par les Plateaux sauvages et le Centre dramatique national de Montluçon autour de la « sorcière contemporaine ».

Faut-il sortir son flingue et revendiquer une violence légitime face aux systèmes de domination capitaliste ? Doit-on passer à la lutte armée ? NADEGE PRUGNARD

Nadège Prugnard a choisi de répondre par une performance, un solo pour piano et feu. Elle en fait un poème amoureux et sorcier qui interroge la puissance mais aussi l’incapacité du langage à déjouer les violences du monde, inscrivant l'amour comme seule « arme » pour tenir l'univers en joue.



MAGMA PERFORMING THÉÂTRE. Conception et interprétation Nadège Prugnard. Création musicale Renaud Grémillon. Scénographie et complicité artistique Générik Vapeur avec Pierre Berthelot et Caty Avram. Collaboration artistique à l’écriture des paysages Caroline Selig. Complicité dramaturgique Christian Giriat et Jean-Luc Guitton. Construction Basile de Barbarin et Bruno Monthaluc. Sculpture métal Pedro Fremy. Lumière et régie générale Xavier Ferreira de Lima en alternance avec Rudy Muet. Son Christophe Rochon en alternance avec Serge Lewandowski. © Jean-Michel Coubart

Production Magma Performing Théâtre. Coproductions Le Théâtre des Îlets – Centre dramatique national de Montluçon et Les Plateaux Sauvages – Fabrique artistique et culturel de la Ville de Paris. Soutiens La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle de Villeneuve lez Avignon, DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur – Aide nationale à la création pour les arts de la rue 2021, Groupe de musique expérimental de Marseille – Centre national de création musicale de Marseille et Les Granges - Lieu de fabriques à Vic-sur-Cère.


jeudi 5 janvier 2023 > 19:30

durée : 45 minutes - Tarif : A