Sur le toit de la Grande Tour, Antoine regarde les horizons qui s'échappent devant lui. Il rêve de s’envoler loin de sa ville où tous les citadin.e.s, vu.e.s du ciel, semblent des fourmis à l’ouvrage, toutes identiques, pressées et oppressées. Pour Antoine, l’échappatoire serait de devenir chauffeur indépendant et de travailler pour « La Plateforme », une application mobile dont les publicités inondent les réseaux et promettent à ses nouveaux utilisateur.rice.s des conditions de travail idylliques et de grandes perspectives de changement. Mais La Plateforme tiendra-t-elle toutes ses promesses ? Jusqu'où Antoine sera-t-il prêt à aller pour échapper à sa condition ?
Basée sur des témoignages récoltés auprès de chauffeurs Uber, à mi-chemin entre le conte et le théâtre documentaire, Fourmi(s) interroge nos modes de consommation actuels et les conditions de travail des nouveaux employé.e.s de l'ubérisation.
* Le Carnets et les Instants - Daniel Simon
Productions Compagnie Le Nez au Milieu du Village et Compagnie Le Théâtre de l’Éclat. Coproduction Les Ateliers Médicis de Clichy-sous-Bois. Soutien Spedidam.