Il a beaucoup souffert Lucifer
d'Antonio Carmona
Théâtre à partir de 8 ans -
« Lucifer... Lucifer je t’en conjure... délivre-nous du mal... libère-nous de la peste et de toutes les maladies graves que tu propages. »

Dans cette histoire, Lucifer n’est pas le diable. Dans cette histoire, Lucifer est un petit garçon orphelin de dix ans, baptisé Lucifer à l’école et martyrisé par tous. Surtout par son ancien meilleur ami : Gabriel. Humiliations, moqueries, violences, tous les coups sont permis pour faire vivre un enfer à Lucifer. D’autant que la nouvelle maîtresse de l’école, Madame Mademoiselle, est plus préoccupée par son reflet dans l’eau que par ce qu’il se passe dans la classe.
À la maison, le garçon ne dit rien à sa grand-mère et préfère l’aider à construire des châteaux de cartes. En classe, plutôt que de sortir les cornes, il choisit d’étudier son bourreau à la loupe pour mieux le comprendre. Car, après tout, c’est peut-être Gabriel qui va mal ?
Il a beaucoup souffert Lucifer aborde le harcèlement scolaire et la cruauté des enfants avec un sens aigu de la légèreté et de l’espoir, qui nous donne envie de croire en des lendemains meilleurs. Dans ce drame nuancé, il n’est pas question d’accabler mais de réfléchir et réagir.



COMPAGNIE SI SENSIBLE. Mise en scène Mélissa Zehner. Avec Rémi Faure, Léa Ménahem, Valentin Clerc et Lucile Tèche. Scénographie et costumes Analyvia Lagarde. Création sonore Margaux Robin. Création lumière Marie-Sol Kim. Régie de tournée Shadé Mano.

Production Compagnie Si Sensible.Coproductions Espace 600-Scène conventionnée Art, enfance, jeunesse de Grenoble, Très-Tôt Théâtre-Scène conventionnée Art, enfance, jeunesse de Quimper, Théâtre Joliette-Scène conventionnée Art et création - Expressions et écritures contemporaines de Marseille, Théâtre Jacques Prévert d'Aulnay-sous-Bois, et Théâtre de Thouars-Scène conventionnée Art et création. Avec le soutien de La Minoterie Scène conventionnée Art, Enfance, Jeunesse à Dijon.
L’écriture de Il a beaucoup souffert Lucifer a bénéficié du soutien du Conseil régional d'Île-de-France dans le cadre d’une résidence d’auteur de longue durée à Bagnolet. Le projet est également lauréat du dispositif « Création en cours » piloté par les Ateliers Médicis et financé par le Ministère de la culture.
Le texte est publié aux éditions Théâtrales Jeunesse.


samedi 8 janvier 2022 > 16:00

durée : 66 MINUTES - Tarif : B