C’est le soir et il neige. Debout sur son lit, Göshka, sept ans, est en colère. Contre sa mère qui lui a confisqué son seul ami, Anatol, un violon qui parle à sa place quand les mots lui manquent. En colère aussi contre l’hiver qui n’en finit pas. Il voudrait tant que le printemps revienne et avec lui son père, parti à la fin de l’été avec les oiseaux migrateurs. Cette nuit-là, le lit de Göshka se déplace et se retrouve sur un lac gelé. Et dans ce lac, une voix minuscule surgit, celle d’un garçon qui dit s’appeler Milan-sous-la-glace. C’est qui, lui ? Qu’est-ce qu’il fait là ?
Tous deux vont essayer de répondre à quelques questions fondamentales : Est-ce que si on aime furieusement sa maman, on a le droit de la manger ? Pourquoi la voisine ressemble à son chien ? Est-ce qu’un fantôme dans un lac gelé peut être un ami ?
Sur scène, la comédienne musicienne Iris Parizot et son violon alto naviguent à la lisière du merveilleux et de la réalité. Écrit à hauteur d’enfant, le texte de Sophie Merceron dépeint un parcours initiatique fabuleux en forme de conte. L’aventure de Göshka raconte finalement celle, universelle, des enfants qui grandissent en apprenant à connaître leurs émotions.
Date : samedi 17 février à 10h. Durée : 2h
Lieu : 144 ancienne route de Chartres, 45770 Saran
Âge : dès 5 ans
Thématique : découverte des oiseaux et bricolage
>>> Réservation >>>
6 représentations | De la petite section au CP
Mardi 13 février à 10h et 14h45
Jeudi 15 février à 10h et 14h45
Vendredi 16 février à 10h et 14h45
COMPAGNIE DU VEILLEUR. Commande d’écriture pour le très jeune public. Mise en scène Matthieu Roy. Avec Iris Parizot et les voix de Théophile Sclavis et Johanna Silberstein. Collaboration artistique Johanna Silberstein. Costumes et accessoires Alex Costantino. Espaces sonores Grégoire Leymarie. Lumière et régie générale Thomas Elsendoorn. Texte paru aux éditions L’école des loisirs. © Christophe Raynaud de Lage
Production Compagnie du Veilleur. Coproductions Les Plateaux Sauvages de Paris et Théâtre Jean Lurçat - Scène nationale d’Aubusson. Soutiens DRAC Nouvelle-Aquitaine, Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Ville de Poitiers, Maison Maria Casarès - Centre culturel de rencontre et Maison des Illustres et OARA (Office artistique de la région Nouvelle-Aquitaine).