Krach
de Philippe Malone
Théâtre à partir de 15 ans - Focus Philippe Malone
« SMARTPHONE NOIR VISSÉ À L’OREILLE, DANS LA VITRE DU 25E TON REFLET DÉFORMÉ CHERCHE À RÉPONDRE. »

En collaboration avec le Centre dramatique national d’Orléans


Monologue à l'écriture abrasive, Krach explore la question de l'aliénation du travail décortiquée à travers la chute d'un salarié du 30e étage, cherchant à échapper aux destinées et à exister. Employé modèle, il est confronté à son propre désir d’ascension et de reconnaissance sociale mais est broyé par les rouages d’un système qui l’efface plus vite qu’il ne l’a façonné.

Éjecté de ce monde auquel il a fait allégeance, il fait l’ultime choix de basculer dans le vide, non par désespoir mais pour s’arracher, se libérer, d’un quotidien oppressant qui le déshumanise à petit feu, jusqu’à en perdre les mots.

À travers une partition précise, entre flots et ruptures, Philippe Malone fait naître des images percutantes pour dénoncer les violences au sein de l’entreprise et sonder le lien étroit entre l’intime et le politique.



À l’issue de la représentation, rencontre avec l’auteur et l'équipe artistique, animée par Pauline Guillier, doctorante (thèse sur les comités de lecture).

Vendredi 27 nov. à 18h00 au CDNO : rencontre avec Thomas Coutrot, économiste, auteur de Libérer le travail. Pourquoi la gauche s’en moque et pourquoi cela doit changer (éditions du Seuil) animée par Julien Leclerc du CDNO.



COMPAGNIE LA LUNE BLANCHE. Mise en scène et scénographie Jean-Michel Rivinoff. Avec Mathieu Lemeunier. Assistanat à la mise en scène Emma Pluyaut-Biwer en alternance avec Coraline Cauchi. Son Fabien Oliviero. Lumière Marc Léclaircie. Régie générale Emmanuelle Lamy. Construction décor Atelier de création La Fourmy.

Production Compagnie la lune blanche. Coproductions La Halle aux Grains-Scène nationale de Blois, Théâtre de Chartres et Centre dramatique national d’Orléans. Soutiens DRAC Centre-Val de Loire, Conseil régional du Centre-Val de Loire, Conseil départemental du Loir-et-Cher, Ville de Mer, L'Hectare-Scène conventionnée de Vendôme, L'Echalier/La Grange de Saint-Agil-Atelier de fabrique artistique, La Pratique-Atelier de fabrique artistique de Vatan et 37e Parallèle de Tours. Mécénat Fondation Syndex. Texte paru chez Quartett Éditions.

Crédit photo : Marie Pétry | WOU KI ZAO, 20.01.1964, rouge @ Adagp, Paris, 2019.





Toutes les informations concernant votre accueil au Théâtre de la Tête Noire en lien avec la situation pandémique >>>


jeudi 26 novembre 2020 > 19:30

durée : 1h - Tarif : A