En collaboration avec le foyer Georges Brassens, l’école de musique et de danse et le club ado de Saran
Le projet La mesure des choses trouve son ancrage, entre autres, dans le texte du réalisateur et auteur belge Patric Jean. Comme une invitation poétique et philosophique à l'humilité, l'auteur revisite le mythe d'Icare pour mettre en garde la jeune génération face au désir de l'homme d'aller toujours plus loin.
Sur une idée originale de la metteuse en scène Cécile Arthus, artiste associée, quatorze jeunes saranais.e.s se sont réuni.e.s pendant une dizaine de jours au foyer Georges Brassens de Saran pour créer un spectacle à offrir aux seniors. A la fin de la résidence, les adolescent.e.s ont présenté une lecture théâtralisée et musicale du texte L'homme qui plantait des arbres d’après la nouvelle de Jean Giono. Ce projet a permis aux deux générations de s'offrir mutuellement une expérience sensible, un cadeau immatériel.
A la manière d’un journal de bord et avec le regard sensible du réalisateur, le film retrace l’histoire de cette rencontre artistique entre ces deux âges de la vie. Thierry Thibaudeau a suivi de sa caméra discrète le processus de création de la première rencontre à la représentation publique.
Réalisation vidéo Thierry Thibaudeau. Mise en scène Cécile Arthus. Accompagnement musical Olivia Pinon. Coordination Marjolaine Baronie. Coordination club ado Manon Gadbin. Avec les comédien.ne.s Alexane, Manon, Clothilde, Jorys, Adam, Nawfel, Rayan et les musicien.ne.s Ambre, Méline, Joséphine, Célia, Sawsène, Dometille et Marwa. Production Théâtre de la Tête Noire.