L'Instant T/exte n°3
L'instant t/exte à partir de 12 ans -

Instant T/exte n°3
Sept stations avant terminus
de Pierre Berlioux

Mise en lecture par Patrice Douchet en présence de l’auteur (sous réserves). Cette pièce a été écrite dans le cadre du programme d'écriture dramatique de l'École nationale de théâtre du Canada.

Ce texte qui explore l'intimité de deux femmes d'une cinquantaine d'années traite de la colère légitime de celles et de ceux qui se retrouvent privé.e.s de travail. Il interroge sur le militantisme, sur le jusqu’au-boutisme : faut-il prendre le risque de « sacrifier » sa vie personnelle quand on se met au service d’une cause commune. Nous allons inviter, pour dialoguer à l’issue de la lecture, des syndicalistes, des personnalités politiques, des citoyen.ne.s impliqué.e.s dans les luttes diverses, sociales, sociétales… Comment se fixer (ou non) des limites dans sa vision de l’engagement ? Comment résister au découragement ? L’importance des relations humaines (amitiés, amour) quand on est pris.e dans un processus de lutte radicale.

Résumé

Malou et Linda travaillent comme aiguilleuses à la gare d'une petite ville. Lorsque la direction annonce la fermeture prochaine de la ligne de chemin de fer, elles s'organisent avec les autres cheminots pour tenter de conserver leurs emplois et leur dignité. Oscillant entre enthousiasme et sombre mélancolie, les deux femmes s'entraident comme elles le peuvent, chacune essayant de redonner foi en l'avenir à l'autre. Face à la violence du monde, elles n'ont que leur amitié pour se défendre, mais celle-ci est malmenée par les circonstances.

A propos de Pierre Berlioux

Pierre Berlioux est né en 1990 en France. Il a passé son enfance au Rivier d'Ornon, un petit village des Alpes. Après avoir commencé par le théâtre de rue, il étudie l’art dramatique au conservatoire d’Avignon ainsi qu’au Théâtre Rural d’Animation Culturel de Beaumes-de-Venise et à l’Académie Internationale des Arts du Spectacle de Versailles. Il se forme auprès des pédagogues Vincent Siano, Carlo Boso et Ivo Mentes. Il s’oriente par la suite vers la machinerie théâtrale et part en apprentissage au Théâtre de Célestins (Lyon) et à la Ferme du Buisson (Noisiel), puis travaille comme constructeur de décors et scénographe. En 2013, il monte une compagnie de théâtre de tréteaux avec Rym Bourezg, Sarah Chabrier et Simon Lapierre, la Comédie du Fol Espoir, basée à Grenoble. Il travaille pendant cinq ans à l’écriture des spectacles de cette compagnie où il est également comédien. Parallèlement, il danse avec Églantine Chauchaix dans les spectacles de rue de la compagnie Les Roses du Pavé, mêlant danse et pantomime. Au cours de son parcours, il écrit également des pièces dialoguées, des textes jeune public et des paroles de chansons. Il habite désormais au Québec où il étudie l'écriture dramatique à l'École Nationale de Théâtre du Canada, sous la direction de Diane Pavlovic.


jeudi 1 juin 2023 > 19:30

durée : - Tarif : B