La MétaMorphose
d'après l'oeuvre de Kafka • Adaptation et mise en scène Tiphaine Guitton
réserver
Théâtre à partir de 12 ans -
La nouvelle de Kafka, chef-d’œuvre de la littérature, adapté au théâtre.
En se réveillant un matin après des rêves agités, Grégoire Samsa se retrouve dans son lit transformé en un abominable insecte. Grégoire a changé. Il ne peut plus être le gentil fils dévoué à sa famille, l’employé modèle et soumis. Cela suffit pour faire de lui un monstre. Grégoire ne peut plus se lever. Sa mère, son père et sa soeur vont tenter de le faire sortir de sa chambre, pour qu’il se rende au travail, car c’est lui qui gagne l’argent de la famille. Mais lorsqu’ils découvrent le changement de leurs fils et frère devenu « cette vermine », les parents et la soeur vont essayer de cacher « leur malheur » jusqu’à faire disparaître Grégoire de leur vie.

Dans son récit, Kafka pose une situation de départ totalement absurde. À partir de là, le complot familial, d’une effroyable justesse, bascule du loufoque au drame. Une mascarade, poussée jusqu’à la bouffonnerie, s’oppose au tragique destin de Grégoire, et aux questionnements philosophiques qui l’animent.




La PeTiTe CompAgnie | Groupe Sycomore. Adaptation et mise en scène Tiphaine Guitton. Avec Fabienne Augié, Eric Bergeonneau, Laurent Prévot et Vijaya Tassy. Chorégraphie Karine Vayssettes. Scénographie Annabel Strehaiano. Lumière Raphaël Verley. Production La PeTiTe compAgnie, Compagnie du groupe Sycomore. Coproduction Théâtre de la Tête Noire. Résidence de création Centre culturel Les Quatre vents – Communauté de communes Gâtines Choizilles Pays de Racan, Espace Malraux de Joué-Les-Tours et l’Atelier à spectacles de Vernouillet. Aide au Parcours de Production Solidaire initié par le conseil régional Centre-Val de Loire. Photo © Tiphaine Guitton.

jeudi 28 février 2019 > 19:30
vendredi 1 mars 2019 > 20:30
Séance scolaire: vendredi 1 mars 2019 > 14:30

durée : 1h15 - Tarif : A