La Petite dans la forêt profonde
de Philippe Minyana
Théâtre à partir de 14 ans -
« Ils sont si souriants et détendus qu’on ne peut soupçonner qu’ils sont en pleine tragédie. »

La Petite est une enfant de douze ans. Sa sœur aînée est une reine qui a épousé un jeune roi. Celle-ci s'ennuie dans le château de son époux. Elle lui demande donc d'aller chercher sa petite sœur sur les terres de leur père, de l'autre côté des mers. Ce que le jeune roi fait. À l'instant où la pièce commence, le jeune roi et la Petite sont à l'orée de la forêt. Il va commettre un crime et ce sera pire que ce qu’on imagine. De retour au château, simulant le chagrin, il tentera de falsifier ce qui s’est passé dans la forêt.

Écrit en vers libres à partir du poème d'Ovide (Philomèle et Procné - Les Métamorphoses), le conte tragique de Philippe Minyana pose la question du Mal et de l’inadmissible. Il est question d'abus de pouvoir, de mensonge, de langue coupée, d'amour, de sauvagerie, de survie, de châtiment et de sacrifice. C'est une sale histoire de famille. C’est l’histoire d'un crime et d'une vengeance. À l’inverse de Lady Macbeth, ici, pas de place pour les remords. La vengeance tente de faire Justice. Chacun y perd son humanité, tragique métamorphose.



COMPAGNIE LES FEMMES SAUVAGES. Conception et scénographie Sophie Lahayville. Dramaturgie et mise en jeu Claudine Galea. Avec Nicolas Geny, Xavier Kuentz et Sophie Lahayville. Lumières et réalisation du dispositif Ivan Mathis. © Les Femmes Sauvages

Production Compagnie Les Femmes Sauvages. Coproductions Théâtre des Halles d’Avignon, Anis Gras-Le Lieu de l’Autre d’Arcueil, La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle de Villeneuve lez Avignon et Fontenay-en-Scènes – Ville de Fontenay-sous-Bois. Soutiens Conseil départemental du Val de Marne, Théâtre Joliette – Scène conventionnée d’intérêt national Art et création – Expression et écritures contemporaines de Marseille et Théâtre le Comœdia – La Distillerie d’Aubagne.


mardi 21 mars 2023 > 20:30

durée : 1h10 - Tarif : A