Le Petit cabaret faisandé
d'Ariane von Berendt
Concert tout public -
Une célébration de l'Amourir.
On dit d’Ariane von Berendt qu’elle est un drôle d’objet sorti des temps révolus.
Avec une pointe d’autodérision, à travers ses mots ou ceux des autres, guidée par ses amis Éros et Thanatos, elle devient sur scène une chose inquiétante. Tour à tour empoisonneuse, aphamégame, veuve noire ou femme vénale, voire plus femme du tout, elle rend hommage à la liberté jusqu’à l’incartade, oscillant entre la chanson française, la musique baroque, et ses propres compositions.
De Paris à Moscou, de Bruxelles à Orléans en passant par la Bretagne et la Lorraine, Ariane von Berendt alterne entre le russe, l’allemand, le serbe, le yiddish, l’anglais, l’italien… et le français. Prix des Jeunes Talents d’Orléans, Palme d’argent et Prix du Public du Festival des chanteurs de rue de Quintin, on a pu la voir dans le « Fil d’Ariane » du Théâtre de la Tête Noire.


Pendant deux saisons Ariane von Berendt, qui a été permanente dans le cadre du dispositif Jeune Théâtre Régional, nous a présenté des entre-sorts, des levers de rideaux avant les représentations au Théâtre de la Tête Noire.

Toujours surprenante, toujours inattendue, toujours inventive.

Chaque soir elle ravissait le public avec ses chansons françaises, yiddish, allemandes, italiennes, anglaises et... russes car russe elle l'est plus que tout. Et si elle a la mélancolie de l'Est, son  l'humour est lui hors frontières, parfois british parfois latin. A à s'y perdre mais c'est ce qui fait sa singularité : jamais là où on l'attend.

Et quand elle débarque, multiple, sur scène en flamant rose, en Marlène Dietrich, en femme fatale d'un cabaret berlinois, ou encore en mauvais garçon tendance Piaf ou Vian, sa voix est toujours adaptée à la situation.

Vous dire que c'est aussi une excellente comédienne (souvenez vous de sa prestation dans "Wapiti Waves" de Martinage que j'ai mis en scène en octobre dernier) doublée d'une musicienne. Si on ajoute à cela son écriture...

A chaque passage d'Ariane la saison passée, le public était frustré... Trop court !

L'envie m'est donc venue pour lui permettre de réunir les fragments de lui confier deux soirées pour qu'elle puisse en compagnie de ces trois musiciens présenter un cabaret complet. Avec ses reprises de chansons mais aussi avec des inédites qu'elle à écrites et qui ont été mises en musique.

Ne ratez pas ce moment de grâce, d'humour, musical et théâtral qu'Ariane et "ses boys" nous proposent  dans ce "Petit cabaret faisandé".

Patrice Douchet



COMPAGNIE SERPINE | Chant et accordéon Ariane von Berendt. Clavier Vassia Zagar. Vents Charlie Nelson. Contrebasse Philippe Thibault. Lumière Gilles Rodriguez. Son Pierre Carré. Soutien Théâtre de la Tête Noire – Scène conventionnée pour les écritures contemporaines.

vendredi 6 mars 2020 > 19:30
samedi 7 mars 2020 > 20:30

durée : 1h15 - Tarif : A